Tout ce qu’il faut savoir sur l’hébergement Web

Pour avoir un site Web, il y a trois facteurs à prendre en compte. À savoir : un nom de domaine, un hébergement Web et un site Web développé. Notez que ces facteurs sont aussi importants les uns que les autres. Dans cet article nous allons plus nous focaliser sur l’hébergement Web puisque c’est la base de toute création de site Web.

Définition d’un hébergement Web

Pour ceux qui ne le savent pas, l’hébergement Web peut être défini comme étant un gros ordinateur, la plupart du temps appelé « serveur ». Il s’agit d’un matériel qui sert à stocker à la fois des données, des fichiers et des sites Web.

Un hébergement Web, comment fonctionne-t-il ?

Tel qu’il est relaté plus haut, l’hébergement Web est conçu pour stocker des fichiers informatiques (tels que les documents, images, vidéos, HTML, etc.) dans un hôte Web. En général, le terme « hébergement Web » indique l’entreprise qui met en location son ordinateur ou serveur afin de vous permettre de stocker votre site Web. Par la même occasion, la société en question fournit une connexion internet pour que d’autres utilisateurs puissent accéder aux fichiers de votre site Web.

Comment reconnaître une bonne société d’hébergement ?

Avant de choisir l’hébergeur Web ou l’entreprise d’hébergement Web, il y a des dizaines de critères à considérer. Notamment : la performance du serveur, le coût, les fonctionnalités, le support client que l’hébergeur offre. Il faut également tenir compte de l’emplacement physique du serveur. En gros, ce sont les principaux facteurs considérer par les clients en quête du meilleur hébergeur Web. Trouver ici le meilleur hébergeur Web de cette année https://www.editions-oreilly.fr/heberger-site-web-2019-meilleurs-hebergeurs-francais/

Les différents types d’hébergeur

En terme général, on recense quatre sortes de serveurs d’hébergement : mutualisé ou partagé, VPS « Virtual Private Server » ou serveur privé virtuel. Le serveur dédié ou Dedicated Hosting Server et enfin le Cloud Hosting ou l’hébergement en nuage. Tous agissent en tant que matériel de stockage pour votre site Web. C’est la capacité en matière de stockage, de contrôle, de connaissance technique requise, de fiabilité et de vitesse qui différencient ces serveurs.

Hébergement Web et centre de données : est-ce les mêmes ?

L’hébergement Web désigne habituellement le serveur qui héberge le site Web. Ou encore, l’entreprise d’hébergement qui loue l’espace serveur. En revanche, le centre de données fait référence à l’installation employée en vue d’héberger les serveurs. Sachez qu’un centre de données peut être une pièce, une maison ou même un très grand bâtiment. Pour se faire, il faut que les lieux d’implantation soient équipés d’une alimentation redondante, d’alimentation de secours ainsi que d’un contrôle environnement. À titre indicatif, il faut que le centre de données dispose d’un climatiseur, d’extincteur d’incendie. Sans oublier, les matériels de sécurité renforcés pour prévenir les éventuels dangers.