Tout ce qu’il faut savoir sur l’identité numérique
L’identité numérique représente les traces numériques qu’une personne ou une collectivité peut laisser sur le web. Sachez que lorsque vous naviguez sur le web, vous laissez des informations pouvant être importantes. Ces dernières sont collectées par les moteurs de recherche comme Google et peuvent même être rendues publiques. L’identité numérique ou IDN est constituée d’un pseudo, d’un nom, d’images, de vidéos, des commentaires que vous laissez ou encore des adresses IP. Cette identité que vous avez sur le web peut avoir une influence sur votre réputation surtout si vous êtes une entreprise. L’identité numérique est donc considérée comme l’image que vous pouvez renvoyer sur internet, votre image virtuelle et dématérialisée.
Les lignes suivantes vous permettent de prendre connaissance de toutes les informations importantes sur l’identité numérique.
Les différents types d’identité numérique
Il est important de savoir que l’identité numérique se présente sous différents types. Chaque type peut répondre à différentes catégories d’informations selon la source et le contenu de son auteur. Il est également possible que les informations circulent à l’insu de l’utilisateur et peuvent même avoir des influences très négatives sur la réputation de la personne ou de l’entreprise. Il existe alors trois catégories différentes d’identité numérique, à savoir :
- L’identité déclarative qui correspond aux différentes informations qui sont déclinées par la personne ou l’entité qui est concernée. Ce dernier détient des renseignements très variés qui portent sur la nature du sujet, sur son état civil et sur des éléments qui sont très objectifs.
- L’identité calculée est le résultat des analyses qui sont menées sur l’identité agissante. Les conclusions de ces informations peuvent aider à établir un profil de la personne ou de l’entreprise.
- L’identité agissante est définie par les actions menées sur internet par l’utilisateur. Il est donc possible d’effectuer une trace de ce dernier selon les habitudes ainsi que les attitudes de la personne selon son compte personnel.
La protection de l’identité numérique
Auparavant, l’identité des personnes était protégée. Actuellement, lorsque vous vous connectez de manière permanente, vous n’avez pas la possibilité de gérer vos données personnelles de manière correcte.
Le Cloud ou encore les informations en nuage représente une pratique très courante qui met en danger l’identité virtuelle. Ce système consiste à stocker les fichiers sur des serveurs spécifiques.
Il est très courant de taper le nom d’une personne sur les moteurs de recherche et d’y trouver des informations spécifiques sur cette dernière. Il est donc possible que l’identité numérique de la personne puisse avoir des répercussions directes sur sa vie. Une mauvaise identité numérique, avec des informations qui peuvent être compromettantes peuvent discréditer une personne dans la recherche d’emploi par exemple. Il est donc conseillé de trouver la meilleure solution pour éviter de polluer votre identité numérique. Pour cela, vous devez alors trouver un très bon moyen de le protéger. Il existe des solutions qui peuvent vous aider à protéger votre identité numérique. Vous pouvez, par exemple, utiliser l’authentification par le certificat électronique qui vous permet d’émettre des signatures électroniques de manière légale.