Tout ce qu’il y a à savoir sur WordPress

Le site internet est un outil dont la création est devenue au fil des années et de l’évolution technologique plus facile et surtout plus accessible aux personnes n’ayant pas forcément de connaissances approfondies en informatique. Cela a été rendu possible avec la création d’outils tels que WordPress.

La création d’un site sous WordPress

De nos jours, il est possible de trouver sur internet de nombreuses plateformes qui permettent d’en créer facilement. Parmi les plateformes les plus populaires du moment, il y a WordPress, elle est utilisée par plus de 25 % des sites internet du monde entier. Mais vous avez aussi d’autres éditeurs de sites tels que Wix, Jimdo ou encore e-moniste. WordPress peut être utilisé pour concevoir tout type de site web, allant d’un site de jeu de blackjack en ligne en argent réel, jusqu’aux plateformes de e-commerce. Ces derniers sont particulièrement appréciés pour leur facilité d’utilisation. Force est aujourd’hui de constater que grâce à ces éditeurs de sites, de nombreuses personnes ignorant tout du monde d’internet sont devenus leur propre webmaster et sont ainsi capable de gérer eux même leur site internet. Toutefois, l’expérience montre qu’à partir d’un certain degré de complexité et plus précisément pour un site qui requiert certaines fonctionnalités, l’utilisation de WordPress s’avère indispensable.

Les avantages de WordPress

L’une des plus importantes différences entre WordPress et les autres éditeurs de sites tels que Jimdo se situe au niveau de complexité. Sur un éditeur en ligne, l’on ne se préoccupe quasiment jamais de l’aspect technique. Sur WordPress, les choses ne sont pas si faciles. Pour exploiter pleinement cet outil, il faut une certaine connaissance du monde du web.   Malgré tout, WordPress présente de nombreux avantages.

Le premier avantage de WordPress est son extensibilité. Après l’installation du site sur la plateforme, tout est possible. Le nombre de modifications qu’il est possible d’apporter sur le site est presque infini. WordPress permet de gérer efficacement ses abonnés. En outre, la plateforme prend en charge les innovations techniques les plus récentes. Cela permet à l’utilisateur de mettre en place un design particulièrement impressionnant sur le site. Grâce aux fonctionnalités SEO spécifiques de WordPress, les sites qui sont faits avec sont particulièrement compétitifs.

Ensuite, WordPress présente aussi de nombreux avantages en comparaison des autres éditeurs de site en vogue du moment. Parmi ces avantages, il y a la gratuité. En effet, WordPress est un logiciel totalement libre en téléchargement gratuit, pour créer un site. Il faut toutefois préciser que l’hébergement et les modèles prémium restent payants. L’autre avantage important de WordPress c’est sa souplesse. Sur cette plateforme, vous avez la possibilité de modifier le code de votre site en fonction des besoins. Il faut aussi savoir que puisque WordPress constitue aujourd’hui le plus grand système de gestion de contenu, elle sera encore utilisée pendant longtemps. A part tout cela, il est aussi très pratique d’utiliser cette plateforme puisque le transfert d’un site WordPress vers un autre hébergeur est assez facile.

Enfin, les études montrent qu’il n’existe à ce jour aucun autre CMS offrant une grande variété de modèles tel que WordPress. Vous avez des sites tels que Templatemonster ou encore Themeforest proposant des nombreux designs qui sont prêts à l’emploi. Surtout, grâce aux extensions, il est possible de créer n’importe quel site avec WordPress. Vous pouvez ainsi créer un site e-commerce, mettre en place des pages de membres, ou encore mettre en place des moteurs de réservation avec WordPress.