Tout savoir sur le paiement fractionné par la carte bancaire
Si les offres de crédits continuent à séduire de nombreux individus, une autre alternative commence à devenir une pratique qui rentre dans les usages de plusieurs personnes. En effet, de plus en plus de foyers se tournent vers le paiement fractionné pour honorer diverses dépenses essentielles à leur confort au quotidien. Vous avez certainement entendu parler de ce processus d’achat, mais vous ne le maîtrisez pas encore. De quoi s’agit-il ? Comment fonctionne-t-il et quels sont les avantages à la clé ?
Le paiement fractionné, c’est quoi ?
Le paiement fractionné est une opération financière se basant sur le concept du « BuyNowPayLater ». Concrètement, vous allez acheter maintenant pour ensuite payer plus tard. Assimilé à un mini-crédit, ce service proposé par cartes gold mastercard permet à ses bénéficiaires d’honorer leurs acquisitions en plusieurs échéances. En général, le paiement est réparti en 3 ou 4 échéances, mais doit être réglé dans les 90 jours suivant le premier versement. Celui-ci intervient au moment de l’achat tandis que les remboursements restants sont prélevés automatiquement par l’établissement financier par le biais de la carte utilisée.
Tout magasin ou e-commerce souhaitant offrir à sa clientèle le paiement fractionné doit collaborer avec des banques ou autres institutions financières. Ces dernières perçoivent des commissions sur ce service offert aux marchands. Ceux-ci ont le choix de récupérer ou non les frais auprès de leurs clients.
L’une des particularités du paiement fractionné est qu’il n’est pas régi par la réglementation sur le crédit à la consommation. Par conséquent, ni le vendeur ni l’établissement ne se soucient guère de la capacité de remboursement de l’emprunteur. Autrement dit, ce dernier n’est pas tenu de fournir des justificatifs de revenus et encore moins l’état de son compte bancaire.
En général, le paiement fractionné peut être associé avec les différentes cartes bancaires.
Fonctionnement d’un paiement fractionné par carte bancaire sur internet et en magasin
Le paiement en plusieurs fois par une carte bancaire peut s’effectuer aussi bien sur un site e-commerce qu’un magasin physique.
Pour un achat sur une plateforme en ligne, vous devez sélectionner ce type de service lors de la validation de votre panier. Une fois ce mode de paiement choisi, la plateforme vous invite à créer un compte en remplissant quelques informations vous concernant :
- nom et prénom,
- date de naissance,
- adresse postale,
- adresse de facturation au besoin,
- e-mail et numéro de téléphone,
- coordonnées bancaires.
Par la suite, vous allez être redirigé vers un formulaire de règlement. Dessus, vous êtes invité à choisir le nombre de mensualités qui vous convient pour régler l’achat du produit souhaité. Il s’agit de votre échéancier. Pour ce qui est du premier versement fractionné, il est aussitôt prélevé à la suite de l’enregistrement de vos coordonnées bancaires.
Lors d’un achat en paiement fractionné par carte bancaire en magasin, vous devez accomplir diverses étapes. Tout d’abord, vous devez accéder à ce type de service à partir de votre téléphone en utilisant une application dédiée. Puis, vous allez introduire votre carte au cœur du TPE du vendeur avant de composer votre code secret. Une fois le premier versement effectué, un e-mail vous est envoyé pour vous informer des autres échéances.
De son côté, le commerçant doit patienter au moins 48 h après la transaction, pour recevoir le virement sur son compte.
Avantages du paiement fractionné
Si de plus en plus de consommateurs se tournent vers ce système de financement d’achats, c’est qu’il comporte des avantages non négligeables.
Souscrire un prêt en vue d’acquérir un service ou un bien est pratique, mais nécessite de la patience. L’emprunteur doit attendre au moins 15 jours pour disposer de la somme empruntée. À l’inverse, le paiement fractionné est simple et plus accessible. En effet, cette opération financière vous permet d’acheter immédiatement un bien quelconque. De plus, le paiement fractionné optimise votre expérience d’achat.
L’autre atout du paiement fractionné par CB est qu’il n’engendre pas de frais en plus pour les consommateurs. Dans la majorité des cas, ces derniers sont à la charge du commerçant. En dernier lieu, le paiement fractionné par carte demeure une alternative de paiement à la fois souple et dématérialisée. Il suffit que vous ayez un compte bancaire en ligne pour régler vos achats en 3 ou 4 fois dans tous les secteurs. Plus précisément, ce mode de paiement en plusieurs fois est adopté par la plupart des domaines d’activités.
Le paiement fractionné par carte bancaire est la solution idéale vous permettant d’éviter le recours à un crédit classique pour acquérir un bien onéreux. Simple, rapide et sans constitution d’un dossier, ce service est ouvert à tous les profils de clients et de professionnels.