Travailler son image de marque sur les réseaux sociaux : comment faire exactement ?
Affirmer la présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux ne se résume pas à créer des comptes et à partager du contenu. C’est peut-être un gain de visibilité, mais l’image et la réputation doivent être une priorité pour les marques qui veulent se faire connaître. Ainsi, il faut d’abord comprendre les notions qui entourent l’image de marque pour établir une bonne stratégie.
Savoir faire la différence entre e-réputation et image de marque
Réputation et image semblent être synonymes, mais ce sont deux notions complètement différentes. Pour travailler la présence sur les « social media » et trouver le moyen efficace de soigner son image, il est important de connaître la différence. La réputation est la perception que le public a d’une marque à travers les contenus et les services disponibles. Dans le cas des réseaux sociaux, il s’agit alors d’e-réputation (numérique) à travers les publications sur les pages ou les comptes. Une marque ou une entreprise peut avoir une excellente e-réputation grâce à un service après-vente fiable par exemple. Elle peut également se traduire en bouche-à-oreille en ligne qui ne joue pas forcément en faveur de l’image.
Par contre, l’image de marque est beaucoup plus tangible, mais reste difficile à mesurer. C’est une représentation, voire un jugement, d’un individu sur une entreprise. Elle se joue sur trois niveaux. Il y a l’image perçue par le public, la véritable image que seuls les salariés ou les collaborateurs peuvent voir et l’image voulue, soit la représentation qu’une marque aimerait faire voir au public. C’est sur ce troisième niveau que les marques souhaitant travailler leurs présences sur les médias sociaux doivent axer leurs stratégies. Et pour mettre toutes les chances de son côté, l’idéal est de recourir à une agence spécialiste des réseaux sociaux.
Mettre en place une bonne stratégie de communication
Pour mettre en place une stratégie de communication efficace sur n’importe quelle plateforme connectée, l’aide d’un professionnel est toujours la bienvenue. D’autant plus que c’est une tâche assez difficile à entreprendre sans une expérience et connaissance des comportements des internautes. Dans tous les cas, la stratégie doit inclure des objectifs clairs et des actions à réaliser pour les atteindre. Et pour bien travailler l’image de marque, il est impératif d’avoir une charte graphique. Cette dernière permettra de créer des visuels attirants. Par ailleurs, chaque entreprise devra aussi élaborer les messages et les valeurs à représenter. Ensemble, le contenu et les visuels forment une arme redoutable pour véhiculer une image positive.
Il ne restera plus alors qu’à assurer les services et les prestations pour forger une excellente e-réputation. Ce qui va de pair avec une bonne image de marque. Mais ce ne sont pas seulement les points dans lesquels une entreprise doit investir. En effet, il est important d’observer et de suivre le comportement de ses cibles sur les médias sociaux. Une évaluation doit être faite après chaque publication à travers les indicateurs des réseaux. Cette démarche stratégique permettra ainsi d’améliorer la communication vis-à-vis des clients et des internautes et de mettre à jour son plan d’action pour des résultats croissants.