Tresse ou Nylon : quel fil choisir pour la pêche aux leurres ?

Ligne tressée ou nylon ?  Il existe différents types de lignes de pêche aux leurres finesse en Île de France et chacune a des caractéristiques spécifiques. Nous expliquons comment choisir la ligne tressée ou en nylon pour la pêche aux leurres.

Fil tressé ou Nylon: lequel choisir ?

Principales différences entre la ligne de pêche en nylon et le tressage

Le nylon, à résistance égale, a une épaisseur plus élevée, donc le moulage est meilleur avec un fil tressé qu’avec un fil en nylon, ou nous pouvons obtenir plus de résistance de ligne avec un diamètre de fil égal ou inférieur.

Le nylon est élastique, le tressage ne l’est pas, donc le toucher et la sensibilité avec la fin de la ligne, la détection de la morsure, sont bien meilleurs avec du fil tressé qu’avec une ligne en nylon.

Le nylon est plus transparent, le tressage est plus visible, ce serait le point faible du tressage, bien qu’il soit facile à résoudre.

Les tresses de pêche sont un peu plus sensibles au frottement, donc dans le cas des roches, elles peuvent se fendre avant le nylon.

Toucher et sensibilité de la ligne de pêche

Le nylon est élastique, certains plus et d’autres moins, mais ils ont de l’élasticité. Si nous avons jeté 50 mètres et que son élasticité est de 10%, par exemple, cela signifie que le poisson peut mordre et s’étirer jusqu’à 5 mètres et que nous le remarquerons à peine ou que la pointe de la canne moustique ultra light LMBA  mettra plus de temps à réagir, il est clair que là on peut rater des morsures, et ainsi de suite pire, manquez les poissons qui profitent de ces deux secondes pour détacher.

Le tressage a à peine de l’élasticité, c’est une ligne de pêche presque rigide, le moindre contact de l’appât ou la moindre morsure se transmet automatiquement et on le remarque, c’est le grand avantage de la ligne tressée, le contact avec le bout de la ligne est quasi immédiat et très haute sensibilité.

Transparence de la ligne  et frottement avec les pierres

Ce sont les deux points faibles du tressage, mais il est facilement évitable, pour cela le fil fluorocarbone a été inventé, qui est comme un nylon pour faire la ligne de basse, mais avec un indice de réfraction équivalent à celui de la lumière, de sorte que le la ligne sous-marine est complètement transparente aux yeux du poisson. Comme il s’agit d’un fil de type nylon, il est un peu élastique et résiste mieux au frottement contre les pierres.

Autre question non abordée, les nœuds tressés sont très fiables, ils ne glissent pas comme le nylon qui peut glisser sur lui-même, un nœud bien tressé n’est généralement pas un point de rupture facile.

Le site : https://fishxplorer.com/

Mentions légales