Un aperçu sur les procédés d’impression

De nos jours, les procédés d’impression sont devenus très nombreux dans le monde de l’imprimerie. De plus, lorsqu’on est un spécialiste des arts graphiques ; c’est vraiment essentiel de bien le savoir. C’est pour cette raison que nous vous proposons de les découvrir ensemble dans cet article et d’en déceler leurs secrets.

L’impression par sublimation, idéal pour les textiles

Méthode utilisée pour les textiles, la sublimation est parfaite pour le marquage sur polyester. Les créations graphiques sont imprimées sur un papier qui résiste à la chaleur et seront posées à chaud sur le document final par vaporisation. Ensuite, l’encre vient se grumeler dans le tissu et présente une impression de haute qualité sur le tissu en polyester.

L’impression par sublimation permet de conserver une qualité parfaite, des teintes uniformes, ainsi que des couleurs résistantes et vives. Ainsi, les entreprises dans le milieu peuvent offrir une impression rapide de haut de gamme pour leurs nappes, leurs oriflammes, leurs tissus,leurs totems-tissus, leurs chemins de table,leurs comptoirs-tissus ou encore leurs enseignes-tissus. Bref, dans le monde de la communication il existe de nombreuses impressions textiles possibles.

Le tissu en polyester est parfait pour la sublimation. Cette matière indique un ensemble de molécules qui peuvent être utilisées pour différents outils comme du tissu ou une bouteille, ce sont en réalité des fibres synthétiques que l’on utilise enentreprise d’imprimerie. Le tissu issu du polyester offre des teintes très harmonieuses

L’impression numérique, un procédé rapide et flexible

Connue du grand public, l’impression numérique permet de générer des documents natifs de données informatiques. Cette évolution spontanée de l’imprimerie a autorisé, notamment, de répandre la PAO (Publication assistée par ordinateur). L’impression numérique nécessite une imprimante et un ordinateur. Ce procédé s’approprie principalement aux demandes modernes de la communication, il permet de réaliser de la personnalisation unitaire et d’imprimer de courts tirages. Entre impressions de flux en continu, facilité, coûts réduits, petites quantités en HD et délais d’impression optimisés sont les atouts majeurs de l’impression numérique.

Une impression rapide avec plusieurs personnalités. Il est important pour un meilleur choix d’impression de connaitre ses aspects et ses différends. Pour l’offset, il y a deux types d’imprimantes : en laser et en jet.La première se fait à partir d’une encre en poudre qui va directement et facilement appliquer sur le papier qui permet un gain de temps considérable pour l’impression de petites quantités. La seconde utilise des cartouches d’encre liquide qui peuvent être achetées dans les grandes surfaces. Utilisé pour la papèterie traditionnelle telle que les flyers, les cartes de visite, affichent, ou les dépliants, toutes les commandes de petites quantités passent par cette méthode.

L’impression offset et ses avantages

Très connue dans le milieu, l’impression offset peut imprimer de nombreuses quantités de produits. Si elle propose une impression rapide, un séchage rapide et une stabilité d’encrage, son atout principal reste sa capacité d’accueillir plusieurs couleurs. L’impression offset peut être réalisée suivant deux méthodes : par waterless et par voie humide. Avec ces deux méthodes, vous pouvez aussi compter sur divers types de presses :

  • À nappe : les feuilles viennent se classer l’une sur l’autre
  • Direct : sans passer par une table de marge
  • Feuille à feuille : envoi immédiat de chaque page dans les groupes, idéal pour les tirages
  • Rotative : imprime les pages en même temps puis les sépare pour le massicot, parfait pour les journaux

En général, l’offset est un procédé que l’on utilise souvent pour les grandes quantités. Magazines,cartons, ou encore journaux, l’impression peut être effectuée sur plusieurs supports avec de nombreuses possibilités. En effet, grâce à l’offset vous pouvez imprimer sur des autocollants, du papier classique de différents grammages, des adhésifs,des papiers originaux de création, etc. Cette méthode est surtout utilisée pourles dépliants, la presse (quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle), les affiches, les prospectus, les brochures, etc. L’offset c’est aussi des équipements reliésaux étiquettes ou à l’emballage. Pour réaliser une impression rapide, vous pouvez l’effectuer chez Igprint, il dispose une gamme de produits adaptable à toutes les exigences.

Les autres procédés d’impression

 LA FLEXOGRAPHIE :

Ce procédé est souvent utilisé dans le monde du packaging, car elle offre un large panel de supports. Carton ondulé, carton plat, papier ou encore polyéthylène peuvent être imprimés à l’aide de la flexographie. Ainsi, elle imprime immédiatement le visuel sur le support, comme la typographie. On peut trouver la différence au niveau de la création, on parle ici de cliché et non de caractère. Par ailleurs, elle offre un délai d’exécution rapide.

LA TYPOGRAPHIE :

Ce procédé permet de pousser directement les caractères en relief ou la plaque avec gravure sur le support final. Méthode très minutieuse, elle permet d’aligner les caractères (symboles, lettres) pour créer un mot. Le tout doit être soumis à une forte pression pour une impression rapide haut de gamme.

LA SÉRIGRAPHIE :

Utilisée dans les tissus comme pour de la sérigraphie industrielle, elle travaille avec de nombreux supports (papier, bois, verre, métal, etc.). Ce procédé recourt à un pochoir pour poser l’encre sur le support. Le supporte et l’écran sont placé sur l’imprimante, puis l’encre prépare le visuel à l’aide d’une émulsion photosensible et du pochoir.

L’HÉLIOGRAVURE :

Associé aux très grands tirages (au moins 250 000 exemplaires), l’héliogravure permet d’avoir une impression graphique sur plusieurs supports. Ainsi, l’héliogravure peut être utilisée pour l’impression rapide d’emballages, de timbres, de catalogues, etc., le tout en très grande quantité. Ce procédé est effectué à partir d’une technologie de pointe et d’un cylindre à alvéoles. Si les alvéoles conduisent la trame, l’intensité des couleurs pourrait varier en fonction de chaque besoin.

Bref, il existe de nombreuses méthodes pour personnaliser vos textiles ou vos objets publicitaires. Outre la gravure, la broderie, ou encore l’embossage (création de votre logo en relief sur un objet plat), il existe encore de nombreux types d’impressions. Toutefois, vous pouvez passer à l’igprint pour une impression rapide avec un prix raisonnable.