Utiliser les mots-clés de longue traine pour votre SEO

Les mots-clés de longue traine sont des mots, des expressions pour lesquels il existe relativement peu de concurrents sur les résultats des moteurs de recherche. Ils se composent généralement de trois à quatre mots clés, voire plus. Ils sont moins compétitifs car ils ne sont pas souvent recherchés.

Bon, si jusqu’ici cela ne vous semble pas très clair, vous allez mieux comprendre dans la suite.

Illustration des mots-clés de longue traine

Je vais vous faire une petite illustration pour vous aider à mieux comprendre le concept des mots-clés longue traine et leur puissance. Supposons que votre entreprise soit spécialisée dans le marketing et la conception de sites web, et que son siège se trouve à Paris.

Au lieu de cibler uniquement les mots « marketing » ou « conception site web », vous pouvez cibler plusieurs mots-clés. Par exemple, vous pouvez choisir « conception de sites web pour professionnels » ou encore « conception de sites web pour entreprises à Paris France »

Quelle est la différence (en termes de résultats de trafic sur le site)?

Si vous essayez de saisir le terme  « Conception site web » (entre guillemets) dans votre moteur de recherche, celui-ci va générer des millions de résultats! Certes, bon nombre de ces résultats peuvent ne pas être directement pertinents car ils peuvent inclure des éléments tels que des pages générées par des robots, des flux web, etc. Cela n’enlève rien au fait que la concurrence pour ce mot clé est colossale!

Toute page web que vous allez créer pour cibler ce terme a de fortes chances de se retrouver trop loin dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Cela n’est donc pas favorable à l’acquisition des visiteurs et des prospects pour votre site.

Si vous effectuez une nouvelle recherche avec les termes  » Conception site web à Paris » (toujours avec les guillemets), vous aurez moins de résultats que la première recherche.

Enfin, si vous affinez davantage votre recherche en incluant le mot « entreprise », vous allez vous retrouver avec quelques résultats seulement.

Quelques avantages d’une stratégie de mots-clés de longue traine

Les mots-clés sont très déterminants dans la manière dont Google, et les principaux moteurs de recherche, filtrent le web pour faire correspondre les requêtes de leurs utilisateurs à des pages pertinentes.

Un site web avec un bon SEO utilise des mots-clés pour attirer les visiteurs à partir des pages de résultats des moteurs de recherche.

Voici quelques avantages importants liés au choix d’une stratégie de mots-clés à longue traine lors du développement de votre contenu, et de la conception de l’architecture de votre site (à des fins de référencement).

Moins de concurrence avec des mots-clés de longue traine

Il existe deux aspects importants que vous devez prendre en compte dans l’élaboration du contenu de votre site web. Ceux-ci vont vous aider à créer un site web professionnel extrêmement efficace pour la génération de prospects et pour un meilleur trafic ciblé.

Le premier est la recherche par mot clé. L’autre est la recherche sur la veille concurrentielle.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Vous devez cibler les mots clés recherchés le plus souvent par vos clients et prospects potentiels. En plus, vous devez également connaître le niveau de concurrence auquel vous devrez faire face avant que votre contenu apparaisse sur la première page des moteurs de recherche.

Un meilleur trafic vers votre site

Comme nous l’avons déjà souligné, la spécificité de ces mots-clés de longue traine est qu’ils sont beaucoup plus efficaces pour attirer des prospects très ciblés et prêts faire une action.

Par exemple, une personne à la recherche du terme « étude de marché » est certainement à la recherche des informations générales. Il est possible qu’il s’agit d’un étudiant d’un pays qui ne fait pas partie de votre marché cible.

Par contre, une recherche sur « les services d’études de marché de Bordeaux » signifie probablement que cette personne est située dans la région de Bordeaux, et qu’elle cherche activement à entrer en contact avec un cabinet d’études de marché dans le coin.

Une plus grande stabilité du trafic

Lorsque vous utilisez les mots-clés de longue traine pour votre SEO, votre site web est susceptible de se maintenir plus longtemps dans les meilleurs SERP. En effet, lorsque vous ciblez plusieurs mots-clés dans une même expression, votre contenu peut toujours être trouvé pour l’un ou l’autre des mots-clés que vous avez utilisés.

De nombreuses personnes dépensent souvent beaucoup d’argent pour recruter des agences et des spécialistes SEO afin de les positionner sur un mot-clé précis. Le problème est que, lorsque vous cessez de payer, votre site finit par disparaitre des résultats des moteurs de recherche, surtout des premières pages.

Conclusion

La plupart des entreprises utilisent des mots-clés généraux ou des mots-clés à  courte traîne dans leurs stratégies de webmarketing. Toutefois, beaucoup négligent les mots-clés à longue traîne qui sont pourtant très utiles pour le SEO. Si vous avez pu comprendre les avantages qu’il y a à utiliser des mots-clés de longue traîne, cela peut vous aider à développer de meilleures stratégies pour votre SEO.