Les villes intelligentes françaises par Serge Perottino

Les villes intelligentes représentent une grande opportunité pour l’humanité puisque leur but principal est de construire une communauté soucieuse de l’environnement. Serge Perottino vous présente aujourd’hui le top des « smart cities ».

Que sont les villes intelligente ?

 

Une ville intelligente est une ville connectée laissant libre cours à l’innovation vers un système durable. Ainsi, ces constructions ont pour but de concilier technologie et enjeux économiques, sociaux et écologiques. Les habitants de ces villes apprennent à mieux vivre tout en respectant notre environnement.

L’un des défis les plus importants à relever reste le mode de transport. Qu’il s’agisse de rail, automobiles, cycles ou marche à pied, le système doit être efficace, accessible, écologique st abordable. Cette méthode permettra l’optimisation de l’espace urbain et offrira une large variété à la mobilité de tous.

En France, la plupart des villes intelligentes ont un responsable nommé exclusivement pour le développement et l’amélioration de celles-ci. Serge Perottino indique toutefois que certaines villes, telles que Nantes, Saint-Etienne et Strasbourg préfèrent élire leurs responsables locaux afin de mener à bien le projet.

Quels moyens sont à prévoir pour une « smart city » ?

En France, 14 des 25 villes intelligentes comptent une population inférieure à 250 000 habitants. 64% d’entre elles ont ouvert des services d’open data. En d’autres termes, ces villes mettent à disposition des services en temps réel sur les transports en commun. Un projet très demandé convoité est celui de donner la parole aux citoyens par le biais d’une plateforme participative. Au jour d’aujourd’hui, 12 des 25 communes travaillent à l’élaboration de cet outil.

Avez-vous entendu parler du réseau électrique intelligent ? 13 des villes intelligentes françaises travaillent à la conception de smart grids. Cette nouveauté permet d’améliorer les flux d’informations entre les fournisseurs et les consommateurs. Cette gestion efficace du réseau électrique fait usage de technologies informatiques pour optimiser la distribution, la consommation et le stockage d’énergie.

Avec cette nouveauté, s’accompagne l’accès Wi-Fi à tous. Ainsi 14 villes de l’hexagone se sont donné pour tâche la mise en place d’un accès Wi-Fi linéaire public pour tous. Le principe est de proposer un accès depuis n’importe quel point de la commune.

Mentions légales