Motiver ses salariés pour lutter contre le turn-over

Les centres d’appels sont des grands pourvoyeurs d’emplois, d’ailleurs ils n’ont de cesse de lutter contre le turn-over. Une bonne intégration des salariés représente le premier pas vers la fidélisation. Pour cela, la motivation tient un rôle incontournable. Elle provient d’un équilibre entre la politique salariale, les perspectives de carrière et les conditions de travail. Resolution Call vous donne ses conseils pour augmenter la motivation dans votre Call Center et ainsi éviter le turn-over.

Resolution Call : La motivation pour lutter contre le turn-over

Les Relations Humaines

Aujourd’hui, la problématique émergente des centres d’appels est la motivation des collaborateurs. Après avoir placé le client au cœur de l’entreprise, ils sont à même de faire pareil avec les salariés de l’entreprise. En effet, recruter de nouveaux clients et conquérir de nouvelles parts de marché répond à la même logique. C’est pour cela qu’ils portent maintenant le même regard aux salariés que sur leurs clients. Ils mettent tout en œuvre pour redonner un but aux employés. Une prise de conscience semble avoir bien eu lieu, nous indique Resolution Call. Encore faut-il mettre en pratique les moyens pour parvenir à la fidélisation des téléacteurs. Cela passe par l’instauration de C.D.I., un premier élément de motivation soulignant qu’il s’agit d’un vrai métier basé sur l’acquisition et qui permet plus de visibilité en termes de perspectives. Un faible taux de rotation du personnel facilite sa professionnalisation et améliore la qualité de service. Encore faut-il actionner les bons leviers de motivations. Il doivent s’engager dans une politique de fidélisation, en s’appuyant sur un programme de motivation.

 

Une optimisation des conditions de travail

Tous les jeunes qui sont tentés par le métier ne sont pas forcément fait pour ce métier. D’ailleurs, une formation leur est prodiguée dès leur arrivée dans l’entreprise, nous apprend Resolution Call. Leurs conditions de travail se sont nettement améliorées depuis quelques années, dans la majorité des centres d’appels. Il n’est cependant pas rare de visiter certains Call Center bruyants, où les employés sont regroupés dans un open space avec 70 boxes. Mais la chaleur et le stress y règnent en maître. Évidemment, les conditions de travail difficiles associées à des horaires changeant constituent un vrai frein à l’envie de rester dans l’entreprise et cela augmente le turn-over. C’est pour ça que de nombreuses entreprises ont repris leur management en main. Ils aménagent des lieux plus conviviaux pour les salariés. Les bâtiments sont refaits, les postes de travail sont plus agréables grâce aux casques sans fil ou à l’éclairage et surtout des pièces dédiées aux employés sont installées.

 

En résumé

Pour lutter contre le turn-over, il est nécessaire de prendre en compte ses employés. Pourtant ce sont bien eux, qui feront de votre entreprise un gage de qualité et de bons services. Les conditions de travail sont très importantes car travailler au quotidien dans un environnement peu supportable, amène les salariés à ne plus apprécier leurs tâches. Pour les motiver, rien de tel que des perspectives d’évolution qui les pousseront à se surpasser.

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