Vous cherchez à choisir la bonne scie électrique pour votre projet de bricolage ?
Une scie électrique est un outil indispensable pour tous les types de travaux de bricolage. Il existe une grande variété de scies électriques, des plus polyvalentes aux plus spécialisées. Pour une utilisation efficace, la lame de scie que vous choisissez est tout aussi importante que le type de scie. Vous devez prendre en compte le type de scie électrique dont vous avez besoin ainsi que le type de lame de scie. Découvrez les types de scies électriques les plus courants avant de choisir celle qui vous convient le mieux.
Scie sauteuse
Une scie sauteuse est idéale pour découper des formes incurvées et gênantes. Elle peut couper tous les types de matériaux, notamment le métal, le bois, le plastique, l’aluminium, le stratifié et les carreaux de céramique. Les scies sauteuses existent en version avec ou sans fil, avec différentes options de vitesse et de puissance, en fonction de vos besoins.
Une scie sauteuse comme la scie sauteuse Stanley Fatmax Fme340k-QS est dotée d’une lame mince qui coupe généralement vers le haut, mais selon la lame, elle peut couper dans les deux sens. Elle est idéale pour couper des étagères, des sols stratifiés, des plans de travail de cuisine et des plinthes.
Selon le matériau que vous découpez, vous pouvez choisir parmi différentes lames de scie sauteuse :
– Pour la découpe du bois et du plastique, il existe des lames pour une découpe grossière, moyenne et fine. Plus les dents sont rapprochées, plus la coupe est fine.
– Pour le métal, les lames ont des dents beaucoup plus fines.
– Les lames pour stratifiés ne coupent que sur la course descendante pour éviter d’endommager la surface.
Scie à mouvement alternatif
Une scie alternative est plus robuste qu’une scie sauteuse. C’est un outil puissant, idéal pour les travaux qui nécessitent plus de puissance et moins de précision, comme la démolition et la rénovation. Une scie alternative peut couper une grande variété de matériaux, notamment les métaux, le bois, le plastique et les branches d’arbres.
Une scie alternative peut être utilisée pour couper les poteaux de clôture et les terrasses, les branches d’arbres ou les vieux cadres de fenêtres. Sa conception facilite les coupes en hauteur ou verticales. Une version sans fil est idéale pour les travaux de jardinage. Les moteurs à vitesse variable sont courants et permettent un meilleur contrôle.
Une scie alternative utilise une lame de scie alternative qui oscille rapidement d’avant en arrière pour couper rapidement des matériaux résistants.
Scie circulaire
Une scie circulaire offre un plus grand niveau de précision. Elle permet de réaliser des coupes droites de qualité professionnelle dans le bois, le contreplaqué, le MDF, les sols stratifiés et les plans de travail de cuisine. Vous pouvez l’utiliser comme une scie circulaire portative ou la monter sur une table d’appoint. Les scies circulaires existent en version avec ou sans fil, et beaucoup peuvent effectuer des coupes en biseau à 45 degrés.
Choisissez une scie circulaire lorsque vous devez couper de grandes pièces de bois et de carton à des tailles plus petites.
La lame d’une scie circulaire est en forme de disque et coupe par rotation. Les lames existent en différents diamètres. Plus la lame est grande, plus le matériau que vous pouvez couper avec elle est épais.
Scie à onglets et scie à découper
Une scie à onglets est idéale pour les travaux complexes. Elle effectue des coupes angulaires nettes et précises dans le bois tendre et le bois dur. Elle peut également couper du plastique, des alliages et des métaux non ferreux. Selon le type de scie à onglets, elle peut effectuer des coupes d’onglets, des coupes transversales, des coupes en biseau et des coupes composées.
Utilisez une scie à onglets pour des travaux tels que la menuiserie et les travaux de finition, la fabrication de cadres ou la découpe de moulures couronnées. Il en existe trois types :
– Une scie à onglets coulissante effectue des coupes transversales et des coupes d’onglets. Vous poussez la lame de la scie vers l’avant plutôt que vers le bas. Cela augmente la capacité de coupe pour s’adapter à des matériaux plus larges. Elles ont tendance à être plus lourdes que les scies à onglets composées.
– Une scie à onglets composée possède une lame de scie qui coupe dans un mouvement descendant et peut effectuer les quatre types de coupes.
– Une scie à onglet composée coulissante polyvalente combine les avantages des deux modèles. Elle peut effectuer les quatre types de coupe et possède également une capacité de coupe accrue.