Zoom sur le standard téléphonique IPBX

De nombreuses entreprises envisagent d’installer un standard téléphonique raccordé en réseau par Internet dans leurs locaux. L’IPBX, ou Internet Protocol Branch Exchange, est la solution la plus adaptée. Il s’agit de la version numérique du PABX (Private Automatic Branche eXchange) IP. L’utilisation de ce nouveau système présente de nombreux avantages, notamment la bonne qualité de la connexion.

Qu’est-ce qu’un standard téléphonique IPBX ?

Avant d’installer un standard téléphonique IPBX dans les locaux, il est important de savoir de quoi s’agit-il exactement. Concrètement, ce dispositif utilise des versions modernes de téléphonie. Et donc, il fait appel à la VoIP ou (Voice over IP) dont le passage s’effectue par l’intermédiaire du réseau Internet. Il est également constitué d’un commutateur qui est relié à la ligne IPBX. Ainsi, il est connecté aux ordinateurs et aux téléphones. Grâce à la Voix sur IP, les communications sur un réseau privé ou via Internet sont acheminées correctement. Pour migrer vers un tel système, il faudra d’abord choisir un bon opérateur.

En cas de besoin, il ne faut pas hésiter à demander des conseils auprès des professionnels, aussi bien sur la réflexion que sur la solution adaptée. Ils se chargeront d’étudier cas par cas la situation de chacun pour en optimiser les coûts sans pour autant entraver le bon fonctionnement. Pour dénicher un prestataire de confiance, il est plus judicieux de recourir aux avis de l’entourage ou des proches. Une fois l’opérateur choisi, il ne reste plus qu’à trouver un fournisseur en matériel de téléphonie pour entreprise. Certains prestataires proposent de guider les clients lors de l’installation et du déploiement des outils pour que ces opérations se fassent en un temps record.

Quels sont les avantages de l’utilisation de ce type de système ?

Opter pour cette solution permet avant tout de mieux organiser la communication au sein d’une entreprise. Et donc, il faudra bien relier les postes entre eux, sans négliger les liens avec l’extérieur. L’IPBX est également efficace pour centraliser tous les appels entrants et sortants, ce qui favorise une gestion efficace des appels dans une société de call center, par exemple. Cette solution est aussi économique pour toute entité, car elle aide à réduire les frais de télécommunication et les coûts de maintenance. Elle possède en effet une interface Web de configuration. Celle-ci permet une maintenance et un réglage faciles du réseau téléphonique. Dans certains cas, les appels locaux peuvent être gratuits.

Ce système est simple d’installation, car il suffit de lancer un logiciel sur un ordinateur. De plus, sa pose ne requiert pas forcément l’intervention d’un expert, quoique ses conseils soient tout de même utiles. C’est aussi l’occasion pour toute entreprise de réaliser des économies substantielles grâce à un opérateur de services VoIP. Ce service permet d’effectuer des appels de longue distance et internationaux. Pour ce faire, il suffit de connecter les réseaux téléphoniques entre filiales et bureaux, puis de téléphoner gratuitement. Il est possible d’ajouter, de concevoir ou d’améliorer les fonctionnalités du système, car il est basé sur un logiciel. Et donc, les utilisateurs pourront profiter d’une messagerie vocale, de files d’attente, etc. Ce sont souvent des options coûteuses pour les systèmes propriétaires.