Zoom sur l’importance de faire une analyse de sol avant toute construction de maison

Vous envisagez de construire une maison sur mesure ? Il y a beaucoup de choses à considérer. Une partie négligée de la phase de planification est l’analyse du sol. L’état de votre sol peut jouer un rôle important et inattendu dans le processus de construction de votre maison, que ce soit dans les premières étapes ou, pire, plus loin dans le futur, peut-être même des années après la construction de votre maison.

Pourquoi effectuer des analyses de sol avant la construction?

En effet, il est important de faire une étude de sol pour déterminer la composition du sol et s’il peut supporter adéquatement une fondation. C’est aussi souvent une partie nécessaire de l’obtention d’un permis de construire. Si le sol est facilement compressé ou rempli d’argile absorbant l’eau, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas construire sur ce sol, mais cela signifie que vous aurez besoin d’un support de fondation supplémentaire, qu’il s’agisse d’une fondation plus large ou plus profonde, ou de remplacer le mauvais sol. Si un support de fondation supplémentaire n’est pas utilisé, l’expansion et la contraction du sol dues à la teneur en humidité peuvent provoquer la fissuration et l’effritement de la fondation. Lorsque cela se produit, la seule solution est la restauration coûteuse des fondations.

Les ingénieurs géotechniciens : les expertsen analyses de sol

Les ingénieurs du sol effectuent des tests de sol. Ils peuvent être embauchés à titre privé ou par l’intermédiaire de l’architecte ou de l’entrepreneur qui a planifié et construit votre nouvelle maison. Aussi connus sous le nom d’ingénieurs géotechniciens, ces individus doivent répondre à plusieurs critères avant de travailler comme ingénieurs du sol. Un ingénieur géotechnicien est diplômé en génie civil. Ils doivent également être agréés par l’état et réussir un examen de base en ingénierie. Souvent, entre l’obtention du diplôme et la réussite de l’examen, les ingénieurs acquièrent de l’expérience en tant qu’ingénieurs du sol agréés, ce qui peut être considéré comme une forme de formation ou de formation en cours d’emploi.

Plus précisément, les ingénieurs du sol forent des trous dans le sol et prélèvent des échantillons. Ces échantillons sont ensuite testés pour déterminer l’aptitude du sol. Les ingénieurs du sol peuvent tester les sols avant, pendant et après la construction pour assurer une compatibilité continue. Ils effectueront même des tests de sol sur des sites où les bâtiments existants ont des problèmes de fondation ou où des problèmes pourraient survenir à l’avenir. Une fois que l’ingénieur du sol a testé, inspecté et noté tous les composés du sol, il recherche tout problème pouvant être causé par les ingrédients. Ils formulent ensuite des recommandations sur la meilleure façon de surmonter ces problèmes, qui peuvent inclure le nivellement du sol, un drainage supplémentaire et le soutènement des fondations et du sol. Une fois que l’ingénieur du sol a terminé toutes ces tâches, un rapport est remis au propriétaire de la maison ou du terrain, ainsi qu’à l’équipe de construction responsable de la construction de la nouvelle maison. Les ingénieurs du sol jouent également un rôle important dans la construction d’annexes et de sous-sols.