6 canaux marketing indispensables pour votre stratégie digitale

Combien d’entrepreneurs ou de directeur marketing ont déjà expérimenté plusieurs stratégies sans jamais obtenir des résultats concrets ? Il n’est jamais évident d’avoir la bonne stratégie gagnante vue l’éventail de technique qui nous tombe entre les oreilles. Et l’évolution constante de l’univers digital complique grandement la tâche.

Mais comment trouver les canaux marketing à la fois efficaces et performants ? Avis à toutes les start-up, TPE, PME et les grandes entreprises, voici 6 canaux marketing indispensables pour votre stratégie digitale.

Le SEO

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation) se définit comme l’ensemble des techniques visant à optimiser la position d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche. En effet, plus un site apparaît sur la première des résultats de recherche, plus il suscitera plus de visiteurs.

 Toutefois, ce processus est très ardu notamment pour les optimisations techniques et les choix de mots-clés. Mais dans tous les cas, le SEO constitue une énorme opportunité pour améliorer votre stratégie marketing. Un conseil : incluez le référencement naturel dans votre marketing digital en sollicitant les prestations d’une agence spécialisée.

Le SEA

Comme son homologue, le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) consiste à acheter de la publicité sur les moteurs de recherche dans le but d’apparaître dans les premières résultats de recherche. En d’autres termes, un annonceur se positionne sur les mots-clés de son choix en contrepartie d’une facturation que l’on connaît bien sous l’appellation « coût par clic » (PPC : Pay Per Click).

Assurez-vous d’avoir une offre très attractive pour les prospects afin d’en tirer le maximum de profit. Toutefois, il faut très faire attention car plus les campagnes PPC sont très efficaces, plus elles ont tendance à devenir très chères.

Content marketing

Le marketing de contenu est un canal d’acquisition extrêmement puissant s’il est bien intégré dans une stratégie d’inbound marketing. Certes, les contenus à forte valeur ajoutée prouvent à vos clients potentiels votre expertise et votre engagement. Par ailleurs, c’est aussi un excellent moyen d’optimiser le référencement naturel.

Écrivez des articles pour des blogs, rédigez des livres blancs, publiez des images et des vidéos, etc. Tout cela pour fournir un contenu véritable utile à vos clients, vos abonnés et vos prospects. Si vous voulez une stratégie marketing accomplie, faites des contenus de qualité.

Social Media

Plus qu’un simple outil de communication, les réseaux sociaux sont désormais devenus des supports marketing incontournables pour créer une communauté et faire de l’acquisition. En effet, le social ads procure de nombreux avantages notamment par son option de ciblage très avancée et son coût très bas.

Appliquez le Whatsapp Marketing, la régie publicitaire de Facebook ou bien les contenus audio-visuels de Youtube ads. C’est une véritable aubaine pour améliorer la visibilité de vos produits, services ou de votre marque. N’attendez plus, et intégrez dès maintenant le social média dans votre stratégie marketing. C’est un investissement à forte valeur ajoutée.

Email marketing

L’emailing reste un canal d’acquisition phare et indémodable pour le marketing digital malgré quelques dépréciations. En effet, il s’agit encore d’un levier de trafic incontournable d’une part à cause de sa mise en place facile et d’autre part par son retour sur investissement très performant.

Pour ce faire, vous pouvez vous doter d’un outil d’emailing comme MailChip,, SendinBlue, etc. Choisissez votre outil en fonction de vos besoins et de votre budget. Par ailleurs, vous pouvez également économiser en temps précieux en mettant un marketing automation. Cette fonctionnalité permettra l’automatisation de certains envois de mails.

Le display

Le display englobe l’ensemble des publicités en ligne intégrant un élément graphique. Toutefois,  sa performance et son efficacité sont souvent contre parer par des bloqueurs de publicités. Mais en général, le display peut s’avérer d’une grande efficacité couplée à une stratégie globale de marketing digital. Car pour autant, il permet à une entreprise d’avoir plus de notoriété.

Il n’est jamais facile d’adopter la bonne stratégie sans un minimum d’expérience et de savoir-faire notamment pour le référencement, le marketing de contenu et surtout le social ads. Pour vous aider, consulter un spécialiste de la publicité Youtube ads, un expert en Facebook ads, etc. N’attendez plus et faites prospérer votre entreprise en adoptant les canaux indispensables pour votre stratégie digitale.