Adresse d’entreprise : boite postale, boite à dom et centre d’affaires, que choisir ?
Lorsqu’on se lance dans l’aventure de monter une entreprise, après l’étude de marché; la recherche de financement etc. Il existe un impondérable auquel on ne peut se soustraire pour démarrer officiellement son activité : la domiciliation de la société; c’est-à-dire indiquer son adresse lors de l’inscription au registre du commerce et des sociétés.
Les choix les plus traditionnels pour l’adresse à renseigner sont celle des bureaux de l’entreprise s’il y en a; ou plus facilement pour les micro-entreprise; celle du domicile de l’entrepreneur ou entrepreneuse; avec toutes les contraintes que cela suppose.
Des alternatives sont néanmoins possibles légalement en France : la boite postale professionnelle, la boite à domiciliation, le centre d’affaires. Nous faisons dans cet article le point sur ces services, leurs avantages et leurs inconvénients pour les sociétés.
Boite postale
Service exclusif de La Poste, la boite postale permet aux particuliers et aux entreprises de faire envoyer et relever leur courrier à une adresse autre que leur domicile, c’est-à-dire celle du bureau de poste. On peut choisir ce service soit par commodité, le courrier arrivant plus tôt que la tournée de distribution classique, soit par souci de séparation avec l’adresse réelle.
Les inconvénients pour les entreprises consistent en l’obligation de choisir un bureau de poste géographiquement proche de l’adresse réelle, la saturation fréquente du nombre de boites disponibles dans un bureau obligeant à aller voir ailleurs, la limitation d’accès au courrier aux horaires d’ouverture du bureau de poste et à la mention sur l’adresse elle-même qu’il s’agit d’une boite postale (« BP » suivi de numéros), un point qui peut rebuter les clients de votre entreprise.
Boite de domiciliation
Les boites de domiciliation offrent le service d’une adresse sans mention spécifique, c’est un atout pour bénéficier de l’aura professionnelle d’un quartier d’affaires plutôt que résidentiel par exemple. Ce sont des sociétés dont il faut s’assurer qu’elles disposent de l’agrément préfectoral garantissant l’honorabilité de la personne à leur tête.
Les services offerts tournent autour de l’adresse : réception, numérisation ou réexpédition du courrier. Cela peut donc désappointer des clients ou partenaires qui se rendraient à cette adresse et ne vous y trouveraient pas.
Centre d’affaires
Les centres d’affaires sont des structures offrant un hébergement complet à d’autres entreprises : domiciliation, locaux, services administratifs. En choisissant de domicilier son entreprise dans un centre d’affaire, une ou un dirigeant s’assure la sérénité professionnelle : dûment agréés, le centre d’affaires est fiable et respecte notamment la loi Tracfin ; la location d’une adresse virtuelle peut se transformer en location de bureaux équipés réels, de salle de réunion, d’espace de coworking et ce pour une heure, un jour, un mois ou plus ; une multitude de services d’accompagnement sont proposés (gestion du courrier, standard téléphonique française ou multilingue personnalisé au nom de votre société, accompagnement administratif ou juridique) ; sans oublier l’aspect réseautage inhérent à la présence de plusieurs sociétés à la même adresse.
Selon votre objectif, vous voilà à même de choisir la domiciliation qui correspond à votre entreprise. Un dernier avantage commun à ces solutions : l’engagement est bien moindre qu’un bail commercial classique !