Comité social et économique : pourquoi se tourner vers les solutions digitales ?

Depuis janvier 2020, les employés sont représentés par un seul et unique organe, le CSE. Les responsabilités de ce comité prennent donc une autre dimension. Afin d’en améliorer la gestion en entreprise, il est indispensable de se tourner vers des outils pertinents comme les logiciels et les plateformes connectées. Voici les principaux avantages à en tirer.

Optimisation des tâches de type administratif

Désormais, la plupart des organisations, peu importe leur nature, doivent passer par une phase de transition digitale. Il existe actuellement une multitude de nouveaux outils pour faciliter le travail des opérateurs concernés. Bien sûr, il y a en a pour les solutions pour les comités sociaux et économiques. Ces derniers ont réellement intérêt à se moderniser, et ce, pour de nombreuses raisons. En effet, la représentation du personnel implique la réalisation d’un grand nombre de tâches de nature administrative. En plus d’être répétitives, elles sont souvent très chronophages. Les élus sont donc confrontés au quotidien à d’innombrables contraintes. Afin de les aider, il est vivement conseillé de se tourner vers le digital. En effet, l’utilisation d’applications ou de programmes informatiques en tout genre permet de leur alléger considérablement la charge de travail.

Ainsi, certains processus pourront notamment être automatisés. De quoi réduire le temps passé pour compléter certaines missions. Cela permettra également de booster considérablement l’efficacité des membres du CSE qui, en quelques clics, auront accès à divers modules pratiques. La rédaction et le partage des PV après assemblée générale ou la gestion des documents administratifs se feront à partir d’un seul et unique outil. Par ailleurs, grâce au pouvoir d’internet, les opérations peuvent se faire de n’importe où et à tout moment, à condition d’avoir une connexion. La communication entre élus et salariés sera également fluidifiée. Les données personnelles peuvent être correctement protégées et des protocoles de sécurité sont configurables par les administrateurs. Il suffit alors de miser sur le bon éditeur de logiciel.

Meilleure gestion des avantages pour les employés

Le comité économique et social se doit d’offrir aux employés qu’il représente certains avantages comme des remises exceptionnelles, des voyages, des tickets cadeaux, etc. De la gestion du budget, en passant par les attributions et la répartition de ces présents, l’opération est complexe pour les élus ou la commission spécialisée en charge des ASC (Activités Sociales et Culturelles). Heureusement, utiliser une solution numérique pour administrer correctement les offres de la billetterie CSE est tout à fait possible. Une base de données accessible de tous peut désormais être configurée au sein d’une plateforme numérique.

En plus d’offrir des atouts non négligeables au comité, ce sont surtout les collaborateurs bénéficiaires qui pourront aussi en profiter. Des applications ou un site dédié seront à leur disposition et serviront de portefeuilles numériques pour la gestion de leurs avantages. Ils recevront ainsi des alertes à chaque nouvelle promotion accessible et pourront même effectuer des paiements en ligne directement à partir de leurs comptes ASC. Cependant, il est nécessaire de bien choisir sa billetterie afin d’offrir une expérience d’utilisation optimale à ces employés. L’outil doit être personnalisé pour correspondre aux besoins du comité.