Les différents types de vidéo d’entreprise

Dans le contexte de la rude concurrence actuelle, les entreprises sont obligées de chercher tous les moyens pour se démarquer de la masse. Ainsi, le service marketing travaille rudement avec les différents supports existants. Parmi les supports les plus performants restent la vidéo d’entreprise. Elle permet de faire passer un message rapidement et clairement à ses auditoires. Mais puisqu’il en existe plusieurs types, voici des explications pour y voir plus clair.

 

Les variétés de vidéo d’entreprise

 

Une vidéo d’entreprise peut porter sur un produit précis pour le présenter globalement de la chaîne de production à son mode d’emploi. Le film permet ainsi de faire une démonstration du produit pour faire comprendre, faire agir et faire aimer. Elle est souvent diffusée en boucle pour révéler les avantages apportés par l’utilisation du produit lors d’un évènement, d’un salon ou sur un lieu de vente. Les professionnels appellent ce type de vidéo, film process ou film produit. À côté de ce premier type de vidéo, une vidéo d’entreprise peut assurer la captation événementielle d’une convention, d’un séminaire ou d’un anniversaire par plusieurs caméras. Le film est envoyé directement sur écrans géants. Le troisième type de vidéo d’entreprise est le reportage. Il permet de donner une information à la fois précise et concise sur l’actualité de l’entreprise. Dans ce type de vidéo d’entreprise, il est possible de réaliser des interviews sur site ou sur fonds vert afin d’incruster des habillages graphiques. Il est également possible de réaliser des micros-trottoirs dans ce type de film. Mais une vidéo d’entreprise peut encore appuyer une formation sur l’entreprise. Elle sert donc de moyen efficace pour que les collaborateurs apprennent rapidement sur les compétences indispensables pour la bonne marche de l’entreprise.

 

Les variétés de formats d’encodage pour vidéo d’entreprise

 

Une fois la vidéo d’entreprise réalisée et montée, le professionnel demande souvent le format souhaité par votre société. Sachez qu’il en existe nombreux et le format choisi impact sur le type de lecteur capable de le lire. Pour un film sous format .mov, seul le lecteur Quicktime d’Apple est capable de le lire en streaming. Il est conçu donc spécialement pour Mac et PC. Pour un film en .vmw, donc un format de vidéo compressé avec donnée audio et vidéo, il est nécessaire d’avoir le logiciel Windows Média Player de Microsoft. Le vidéo d’entreprise en . avi -Audio Video Interleave- est un format de Microsoft servant de conteneur audio et vidéo. Mais le format d’une vidéo d’entreprise peut aussi être sous .mp4 ou Mpeg4. Ce format compressé ou en non-destructif a l’avantage d’être particulièrement léger. D’ailleurs, il peut être lu indifféremment sur VLC, windows media player ou quicktime. Ce choix de format est important surtout si l’entreprise projette de s’élargir dans d’autres villes, dans d’autres régions ou même d’autres pays. Pour faciliter la lecture de votre vidéo d’entreprise à l’international, le mieux est de choisir le format le plus standard, donc le format susceptible d’être lu par la majorité des lecteurs qu’importe son lieu de diffusion.