Lidl: l’évolution de l’entreprise vers le Lean Management

L’entreprise face au changement de son environnement

Au fil des années, avec la complexification des entreprises, le développement de la concurrence et la multiplication de produits de plus en plus élaborés, les entreprises doivent s’organiser différemment pour gagner en agilité et répondre rapidement aux fluctuations du marché. Elles doivent également adopter de nouveaux comportements pour améliorer la qualité des produits et des services tout en assurant la rentabilité de l’activité.

Chez Lidl, le management a modifié l’organisation des équipes pour que tous les employés deviennent des experts dans leur poste de travail. L’application du lean management a permis de réduire les écarts entre les experts innovateurs et les opérateurs acteurs. Les employés sont les mieux placés pour proposer des idées d’amélioration.

Plutôt que de conserver le pouvoir de décision dans les strates hiérarchiques, Lidl s’appuie sur son réseau de management lean pour coacher les employés et développer leur autonomie.

Lidl : un management favorable à la polyvalence

Avec cette nouvelle organisation, la polyvalence est privilégiée pour favoriser la flexibilité et la formation des employés. Les équipes de management de Lidl développent des projets transverses sur lesquels des équipes pluridisciplinaires travaillent afin d’améliorer la performance globale.

Vers un travail de meilleure qualité

Dans cette organisation, la productivité n’est pas une fin en soi. Elle découle du travail en flux tiré qui permet à l’entreprise de répondre aux besoins des clients sans générer de stocks inutiles. Par ailleurs, il ne s’agit pas de travailler plus vite mais de travailler mieux.

Pour y parvenir, le rôle des équipes de management doit évoluer vers le lean management. Il ne s’agit pas vérifier le travail effectué par les employés ou de surveiller la productivité mais plutôt d’apporter des conseils et de dispenser des meilleures formations.

Chez Lidl, les équipes de management sont sur le terrain au quotidien. Elles aident les employés à résoudre les problèmes rencontrés et font preuve d’exemplarité concernant les comportements à adopter.

Le lean management ne considère pas l’Homme comme une simple ressource. Au contraire, il met l’Homme au cœur de son organisation pour élever sa performance et la qualité de son travail.