Comment le contenu éditorial d’un site fait-il vendre ?

4 raisons d’orienter votre stratégie vers le content marketing

Afin de maintenir ou booster la position de votre site web, développer votre stratégie content marketing personnelle est un impératif. Aujourd’hui, l’accent est de plus en plus mis sur la création de contenus, et les e-commerces tendent à devenir leur propre média. Voici les 4 arguments qui vous inciteront à soigner, vous aussi, l’aspect éditorial de votre communication, afin de gagner en visibilité et de vendre plus facilement.

Comment définir cette stratégie misant sur la production éditoriale ?

Le content marketing est une tendance massive ces dernières années. Mais il est important de comprendre son importance pour accepter l’investissement qu’il implique. Car la production de contenus rédactionnels demande du temps et un certain budget.

Le principe ? Offrir aux internautes de nombreux contenus, aussi bien utiles que divertissants. Ceux-ci peuvent revêtir différentes formes et il est d’ailleurs intéressant de les varier : pages site, blog, livre blanc, réseaux sociaux… Les vidéos comme les images sont également les bienvenues.

Alors voici les 4 raisons principales responsables de l’engouement pour le content marketing.

1. Misez sur le contenu et générez du trafic.

Le premier lieu où un contenu de qualité doit trouver sa place, c’est sur les pages mêmes de votre site. Parce que vous multipliez ainsi les portes d’entrée, vous avez plus de chances d’obtenir des visiteurs. Mais surtout, plus vous documentez votre thématique et enrichissez votre contenu, plus Google vous identifie comme expert de votre domaine. En ce sens, le content marketing contribue à votre référencement naturel.

2. Le marketing de contenu est plus économique que les méthodes classique

L’inbound marketing est une stratégie moins coûteuse que les techniques de communication classiques (62 % de moins, selon une étude Demand Metric). Pensez au prix d’un encart dans un magazine, ou pire, d’un spot télévisuel, pour vous en convaincre. Il offre d’ailleurs un deuxième avantage : contrairement à une publicité classique, ou même au référencement payant, la création de contenu a une longévité importante. La qualité rédactionnelle de votre site web continue à vous positionner et à susciter l’intérêt des internautes longtemps après la publication.

3. Gagnez en notoriété grâce à un contenu éditorial soigné

Toujours selon la même étude Demand Metric, 70 % des consommateurs préfèrent s’informer sur une marque à travers un article plutôt que via une publicité. En maîtrisant votre contenu, vous construisez votre image de marque.

Ce même contenu a le pouvoir d’être partagé par ceux que l’on appelle désormais les « consom’acteurs », et donc celui d’agrandir votre notoriété. L’internaute d’aujourd’hui est plus autonome que le consommateur d’avant la généralisation d’internet. Il peut comparer, critiquer publiquement via les réseaux sociaux et communiquer directement avec les marques. Le content marketing est cette approche capable de créer du sens et de la valeur, notamment grâce aux procédés de storytelling.

4. Créez des leads grâce à votre contenu, pour vendre mieux

Le content marketing, c’est avant tout un contenu rédactionnel de qualité produit autour de votre thématique. Par conséquent, les lecteurs qui trouvent votre site sont par essence intéressés par le sujet. Vous obtenez donc un trafic déjà qualifié.

Afin d’être sûr de transformer ces visiteurs en leads et en prospects, assurez-vous de vous adresser à la bonne personne, en définissant au préalable vos personas. Mais aussi, identifiez précisément les pain points de votre public cible, c’est-à-dire leurs problèmes que votre produit pourrait résoudre. Ce n’est qu’en vous intéressant aux préoccupations réelles des consommateurs que vous saurez y répondre. Offrir un contenu pertinent, c’est s’assurer de faire entrer vos visiteurs dans votre tunnel de vente.

Alors, comment expliquer l’échec de ma stratégie content marketing ?

Il est rare que le content marketing seul puisse déployer toute la puissance de son potentiel. Ce procédé est optimisé dans une stratégie inbound marketing globale. Maximiser le pouvoir de votre contenu implique par exemple de connaître vos personas, les requêtes que vous pouvez viser, d’être présent sur les réseaux sociaux ou encore d’appeler à l’action. Quant à votre production éditoriale, elle doit impérativement correspondre à un bon niveau rédactionnel. Seul un article documenté, bien construit, voire copywrité (selon vos intentions) peut produire les effets escomptés.

 

Un article de Fanny Arnoux pour SEOmantique