Protéger les données de l’entreprise tout en adoptant le BYOD

Depuis quelque temps, on observe dans les entreprises, toutes tailles confondues, une tendance qui a un succès grandissant : le BYOD. Il s’agit de laisser les employés utiliser leurs propres appareils dans le cadre professionnel. Cela fait bénéficier à la fois aux collaborateurs et aux sociétés de nombreux avantages. Cependant, cette pratique a aussi soulevé la problématique de la protection des données de la compagnie. Comment donc tirer parti du BYOD tout en protégeant ces précieuses données ?

Le BYOD : utiliser les stockages amovibles, smartphones, PC portables, etc. des employés dans un but professionnel

BYOD signifie Bring Your Own Device. Adopter le BYOD au sein de l’entreprise permet donc à ses collaborateurs d’avoir recours à leurs propres téléphones, tablettes, ordinateurs, etc. afin de réaliser leurs tâches professionnelles. Cette approche a tellement plu à certaines d’entreprises qu’elles se sont adaptées de manière à exploiter toutes les possibilités qu’elle offre : fourniture de stockage amovible ou de batterie externe pas cher à l’employé, en tant que cadeau d’entreprise ; offre de terminaux de qualités pouvant être utilisés de manière personnelle et professionnelle pour les plus productifs, afin de fidéliser les collaborateurs, etc.

Cet intérêt pour le BYOD peut s’expliquer par de nombreuses raisons. Mais on évoque, généralement, ce qui suit parmi les plus importantes :

  • Plus de commodité — Il est vrai, il incombe à l’entreprise de mettre à la disposition de ses salariés les ressources nécessaires à la réalisation de son travail. Dans ce cas, les appareils personnels ne sont utilisés qu’en deuxième recours. Toutefois, force est de constater qu’un grand nombre d’employés ont toujours eu tendance à s’occuper de leurs tâches avant et après ses heures de travail dans les locaux de la société, en utilisant leurs terminaux personnels. Il fallait donc s’attendre à ce que cette pratique soit effectuée de manière plus structurée et officielle. D’où l’essor du BYOD.
  • Moins de contraintes — Avoir tout à portée de main est devenu une habitude de vie de l’humain moderne, notamment grâce à son smartphone ou encore sa tablette. Beaucoup d’employés éprouvent donc le besoin d’avoir accès librement à leurs emails professionnels, ou à d’autres outils de travail. Cela donne l’occasion de travailler avec moins de contraintes et plus de mobilité. De plus, cela ne fait que renforcer l’attrait de l’entreprise aux yeux de ses collaborateurs.

Les risques liés au BYOD

Certes, le BYOD est lié à différents avantages. Cependant, il est aussi difficile de nier qu’il est sujet à différents risques, surtout en matière de sécurité des données pour les entreprises. Les aspects les plus importants ont trait à :

  • La confidentialité des données — Il se peut que la messagerie professionnelle de l’employé puisse être ouverte sur son smartphone sans qu’il ait à renseigner son identifiant ou son code secret. Dans ce cas, toute autre personne pouvant avoir accès à cet appareil, d’une manière ou d’une autre, pourrait consulter sa boite email. Si des informations sensibles ayant rapport avec la société y figurent, cela représente un risque réel de fuite ou d’espionnage industriel.
  • L’altération du système d’information de l’entreprise — Il est possible qu’une intrusion extérieure s’effectue via l’appareil personnel du collaborateur. Ce qui pourrait affecter le système informatique de l’entreprise par le biais de virus, de cheval de Troie, etc.

Différentes solutions à la disposition des sociétés pour sécuriser leurs données

La prise en considération des risques évoqués précédemment est nécessaire afin de pouvoir les maitriser. En agissant ainsi l’intégration du BYOD au sein de l’entreprise tout s’assurant de protéger ses données est possible. Si le BYOD suscite donc des inquiétudes telles que la perte ou le vol ou la fuite d’informations, différentes solutions sont envisageables.

Pour cela, l’entreprise peut avoir recours au cryptage de fichiers afin d’éviter l’accès à ces derniers par n’importe qui. Elle peut également penser à la mise en place d’un dispositif d’authentification puissant, tel qu’un certificat électronique ou encore une carte à puce. La suppression à distance ainsi que la géolocalisation figure également parmi les solutions les plus utilisées.

À propos de géolocalisation, il est aussi très intéressant de remarquer que le geofencing peut être utilisé de manière à renforcer la sécurité des données de la société. Par exemple, il permet de limiter l’accès à ces dernières selon une distance donnée par rapport à un point spécifique.