La Fin des Box Internet ?

Avec l’annonce de l’arrivée de la 5G d’ici 3 ans, une question centrale se pose : assistons-nous à la fin de l’ère de l’internet fixe ?

En effet, de plus en plus de choses nous font penser cela, tout d’abord, à une grande échelle, le projet fou d’Elon Musk avec SpaceX annoncé en février de cette année : connecter la planète entière à un réseau internet accessible depuis n’importe quel point du globe et gratuit pour les plus pauvres. Ce projet, qui parait fou et relevant de la science-fiction serait la finalité des évolutions qui se font actuellement.

Mais avant d’en arriver là, de nouvelles avancées peuvent être observées et celles-ci nous font bien penser que nos vieilles box internet n’en n’ont plus que pour peu de temps…

Multiplication des appareils connectés

Tout d’abord, la quantité d’appareils connectés a augmenté de façon considérable depuis ces dernières années traduisent une mobilité accrue et des besoins de plus en plus exacerbés tels que de l’assistance dans les tâches quotidiennes (google home, alexa…). D’ici 2025, ce seront 150 milliards d’objets connectés qui seront en circulation dans le monde.

Des forfaits de plus en plus puissants

Les opérateurs proposent de plus en plus des forfaits comprenant un très gros volume de GO d’internet. En faisant un rapide tour des offres disponibles sur le marché de l’internet mobile on se rend vite compte que l’époque des forfaits à 50mo d’internet pour des prix dépassant les 30 euros est dépassée. Nous avons plutôt affaire à des forfaits proposant des dizaines de gigas d’internet ou même des forfaits de 100 gigas et cela aux mêmes prix qui étaient pratiqués il y a une dizaine d’années.

Avancées technologiques

Si on vous avait dit il y a 3 ans que dans les années 2020 il serait possible de regarder des films en ultra haute définition et cela même en 3D, qu’il serait possible de télécharger des fichiers très volumineux et même effectuer des mises à jour qui auraient pris des heures avant et tout cela uniquement avec un forfait mobile, vous ne nous auriez surement pas cru.

Et pourtant c’est ce qui annoncé avec l’arrivée de la 5G.

En effet, 219 milliards d’euros ont déjà été investis dans le développement de la 5G ces cinq dernières années. Mais si les constructeurs et opérateurs sont prêts à dépenser autant d’argent, c’est parce que le retour sera conséquent : ce sont 12 000 milliards d’euros de profit qui sont estimés. L’arrivée de la 5G ne veut pas seulement dire une meilleure connexion, elle est également synonyme de création d’emplois puisque ce sont 22 millions d’emplois qui seront créer afin de répondre aux nouveaux services qui seront disponibles.

A quand les forfaits 5G ?

Selon les diverses prévisions, la 5G ferait son arrivée en 2020 dans l’hexagone et la France sera un des pays les plus connectés. Annonce laissant perplexes les français, au vue de la piètre couverture 4G du territoire français.

Outre atlantique, l’Américain Qualcomm a annoncé que les premiers smartphones compatibles 5G seront commercialisés dès 2019.