Valentin Rialland : la relation entre la musique et la technologie
Selon le dj professionnel Valentin Rialland, la technologie a contribué à la popularité des festivals de musique, tout en révisant les expériences que les gens ont de la musique en direct.
« Globalement, la technologie a contribué à la popularité des festivals de musique, permettant aux festivals de devenir plus grands. » souligne Valentin Rialland.
La technologie qui amplifie le son a permis de meilleures expériences pour les grands espaces extérieurs. Vous pouvez voir régulièrement la taille des festivals.
Valentin Rialland : l’impact de la technologie sur les festivals de musique
Des événements comme le SnowGlobe Music Festival en Californie, le Nouvel An décadent au Colorado et Bestival au Royaume-Uni sur l’île de Wight partagent une infusion massive de technologie et de médias sociaux:
- Diffusion en direct pour élargir les vues
- Nouvelles perspectives offertes par des caméras personnalisées
- Des applications mobiles
- Des systèmes d’écoute portables qui personnalisent l’expérience d’un utilisateur
Il y a aussi des bracelets RFID pouvant être scannés, qui permettent de réduire le temps d’attente et de limiter la fraude aux tickets.
Les interactions entre les personnes, la musique et la technologie
Ce qui n’a pas changé, toutefois, de Woodstock à Coachella, c’est l’effort de l’industrie des festivals pour créer une expérience sensorielle «pénétrer dans le domaine de la vue, de la température, des sentiments et des odeurs».
Valentin Rialland a répondu à quelques questions sur l’évolution de la culture des festivals de musique. Le DJ professionnel parle aussi de la manière dont de tels événements redéfinissent la manière dont les gens interagissent avec l’industrie de la musique via la technologie et les médias sociaux.
En termes de technologie, il existe des liens entre les relations que les gens entretiennent à travers les médias sociaux. Cela crée des liens entre les fans tout en documentant leurs expériences de festival. Par exemple, Coachella se construit comme un «festival de musique et d’art» pour attirer l’attention sur le fait qu’il y aura plus de choses à faire.
Valentin Rialland voit que les festivals de musique reprennent la culture du moment. Par exemple, Woodstock semblait refléter le mouvement de paix et d’amour dans la culture des années 1960. Mais les festivals sont aussi une alternative à la culture populaire de musique populaire.
Comment la technologie a-t-elle influencé et influencé les musiciens?
Nous sommes toujours en train de découvrir ce que la technologie apporte à l’industrie. Au cours des cinq dernières années, le nombre de fois que vous visitez la page Wikipedia d’un groupe peut indiquer si un groupe va se casser l’année prochaine. Par exemple, environ huit mois avant que The Weeknd ne commence à jouer à travers les stations de radio à travers le pays, il y avait un énorme pic de vues sur leur page Wikipedia. Et il existe maintenant des entreprises qui créent des analyses de données sur le nombre de clips YouTube qui sont joués.
Une autre façon pour les maisons de disques ou les représentants d’un artiste de savoir si un artiste va se casser est à travers l’utilisation de Shazam (une application qui identifie les médias qui jouent autour de vous). Valentin Rialland indique que Shazam est capable de montrer la chanson la plus « Shazamisée » dans telle ou telle région.
Comment les « Millennials » interagissent-ils avec la musique ?
La génération de « Millennials » est la première à avoir fait l’expérience de la musique presque entièrement hors de la chronologie. Grâce à Internet, nous sommes en mesure d’explorer n’importe quelle époque ou type de musique à tout moment.
D’après le dj Valentin Rialland, cela est en contradiction avec la façon dont il a grandi. Ce dernier ne s’intéresse qu’à morceaux à succès plutôt qu’aux albums à succès. Choses qui est plutôt logique puisqu’il y a encore des années, le succès d’une musique de faisait avant tout via sa diffusion à la radio.
Les différences en termes d’expérience musicale entre les générations
On a l’impression que les festivals de musique populaire qui ont commencé dans les années 1960 ont été conçus pour les baby-boomers comme une introduction aux nouveaux goûts musicaux.
Valentin Rialland précise que cela influence souvent les festivals en général. Les festivals tentent d’attirer l’attention sur la diversité de la musique actuelle. Ainsi, nous pouvons tous rebondir sur différents genres, mais il semble y avoir quelque chose au sujet des festivals de musique – particulièrement ceux qui sont associés à une certaine démographie – qui essayent de valider un goût spécifique dans la musique.
En outre, les générations précédentes ont tendance à créer des liens avec la propriété de la musique au moyen de cassettes et de CD. En même temps, la radio nous pousse dans une direction plus conservatrice en jouant moins de chansons, et peu de diversité.