Impression numérique : quelles applications et comment choisir son imprimeur ?
L’impression numérique a complètement révolutionné le secteur de l’imprimerie. En seulement quelques années, elle a complètement devancé l’impression classique en offset. D’ailleurs, elle dispose de plusieurs techniques révolutionnaires pour offrir un rendu de qualité et unique. Et bien entendu, choisir un imprimeur qui maîtrise parfaitement cette technologie est important.
Zoom sur les avantages et les applications de l’impression numérique
Le principal avantage de l’impression numérique reste son rapport qualité/prix imbattable. Elle permet de faire des tirages courts et longs à une vitesse plus rapide que l’impression lithographique (offset). En effet, elle imprime directement le matériau sur le support sans passer par le processus de transfert de plaques. Elle a aussi le mérite d’être de qualité grâce à une finition soignée des impressions. Chaque copie est identique puisqu’il n’y a aucune variation entre l’eau et l’encre pendant l’impression. La personnalisation est l’un des atouts de cette forme d’impression. Elle permet d’ailleurs de tirer plusieurs types de papiers et de support d’impression. On peut, entre autres, imprimer sur une surface synthétique ou encore sur une surface métallique.
Ce qui fait de l’impression numérique la solution idéale pour imprimer les flyers, les cartes de visite, les cartes de vœux, les faire-part, les dépliants ou encore les brochures piquées. Ce n’est pas tout, elle est très économique pour tirer des bâches publicitaires. Et avec la technologie du vernis 3D, la qualité et le rendu d’impression montent d’un cran. Il s’agit effectivement d’une matière utilisée pour imprimer un relief sur un support. Il s’avère que c’est un avantage certain pour mettre en avant des informations précises ou un logo sur carte de visite. Le vernis se ressent au toucher et offre une multitude de possibilités de jeux de textures.
Conseils pratiques pour choisir un imprimeur numérique professionnel
Même si l’impression numérique est à la portée de tous, tous les prestataires ne maîtrisent pas forcément toutes ses facettes. L’expérience de l’imprimeur est donc le premier critère à considérer pour en choisir un. Une impression de mauvaise qualité pourrait, en effet, être préjudiciable pour une entreprise et sa stratégie de communication. À ce propos, il est préférable de travailler avec un imprimeur ayant le sens de la relation. Avoir une meilleure communication avec son imprimeur facilite grandement la collaboration. Sinon, la meilleure façon de choisir ce genre de prestataire est de définir ses besoins en impression.
Après, il suffit de se renseigner sur les services proposés par l’imprimeur en question. Certains imposent par exemple des limites de tailles de supports en raison des capacités de leurs matériels. D’autres ne pourront pas proposer une impression avec du vernis 3D. Par ailleurs, il est important de recourir à un professionnel qui puisse fournir une impression dans les meilleurs délais. Autrement dit, le bon imprimeur est celui qui peut donner une durée précise de la réalisation des travaux d’impression. Le tarif par tirage est le dernier critère que l’on doit prendre en compte. Le mieux, c’est de demander un devis imprimeur.