Introduction aux techniques de production de musique par Valentin Rialland

L’espace de travail audio numérique Linux Multimédia Studio

Il existe d’autres logiciels professionnels comme Cubase Pro 9 ou des logiciels moins professionnels comme EiffelStudio et Linux Multimedia Studio qui ressemble un peu à EiffelStudio. Il y a une grande variété de logiciels audio numériques qui ont tous la même fonction : celle de produire de la musique numériquement. Le DJ professionnel Valentin Rialland présente Linux Multimédia Studio.

Les fonctions de base des logiciels audio numériques

Les fonctions de base permettent de changer la signature du temps : la longueur d’une mesure, le tempo d’une chanson et l’ajout d’un numéro de chanson sur l’espace de travail. Valentin Rialland rappelle que pour produire une chanson, il faut suivre une structure musicale. Ainsi vous pouvez avoir une introduction de quatre mesures et avoir le pré refrain qui commence après. Le but est de faire de la musique.

L’importance de l’espace de travail

Valentin Rialland vous conseille d’aller chercher et pré écouter des instruments et choisir un qui vous plaît. Il suffit de le placer ensuite sur votre espace de travail. A partir de là, vous pouvez modifier les propriétés de l’instrument comme le milieu où il commence, le milieu où il se termine. Vous pouvez aussi pré écouter quelques notes et décider si la chanson joue entièrement à votre droite ou à votre gauche.

La modification des effets spéciaux

Sur les instruments, vous pouvez aussi retravailler les effets spéciaux. Retravaillez la résonance, rajoutez un filtre et ajoutez les effets qui vous plaisent. Une fois vos modifications terminées, pensez à pré écouter l’instrument. Si les effets ne sont pas essentiels, vous aurez toujours la possibilité d’annuler les modifications. Dès l’instant où vous avez un instrument sur votre espace de travail et que vous désirez le jouer, vous pouvez créer des segments sur votre espace de temps. Comme l’indique Valentin Rialland, sélectionnez l’instrument concerné et indiquez le nombre associé de temps. Dans ce segment de temps, vous pouvez aussi ouvrir le rouleau de piano pour écouter quelques notes, les raccourcir ou en rajouter.