La Voiture électrique est-ce l’avenir ? OBDclick diagnostic auto nous en parle

Rien qu’au premier semestre 2016, plus de 13 500 véhicules électriques ont été immatriculés en France. En 2011, sur toute l’année, il n’y en avait eu que 2 600. Quelles sont les raisons qui expliquent l’augmentation spectaculaire de ce chiffre ? La société OBDclick spécialiste du diagnostic auto défriche la question pour nous.

Les explications de la progression

Tout d’abord, il faut prendre en compte le prix. OBDclick indique que le prix des voitures électriques a changé. Désormais, il est possible de s’offrir une voiture électrique sans se ruiner. Les premiers prix des voitures électriques tournent autour de 15 000 euros une fois les bonus déduits. En effet, les voitures électriques bénéficient d’avantages très intéressants mis en place par l’Etat. Il s’agit du bonus écologique. Ce bonus permet de déduire 6300 euros au prix d’achat et même jusqu’à 10 000 euros si vous emmenez votre ancien véhicule diesel à la casse. Mais attention à ces prix attractifs, il ne faut pas oublier d’ajouter la location de batterie et l’installation d’une borne de recharge à votre domicile. La location de batterie peut coûter entre 50 et 100 euros par mois. La borne électrique peut coûter jusqu’à 1000 euros.

Une prise de conscience des automobilistes

Selon OBDclick, les automobilistes qui investissent dans l’achat d’une voiture électrique ont pris conscience de leur impact en termes de pollution environnementale. Ils souhaitent pour leur part apporter une pierre à l’édifice.

Le défi de l’autonomie des batteries

L’autonomie des batteries reste un point majeur. Et là, à part le modèle haut de gamme qui coûte 120 000 euros qui peut rouler plus de 600 kilomètres sans s’arrêter, les voitures électriques abordables sont bien plus limitées : maximum 150 kilomètres. Après il faut les recharger. Et il y a encore quelques années, trouver une borne de recharge n’était pas si simple : en 2012 il y a avait 1800 bornes électriques réparties sur toute la France. Aujourd’hui, elles sont plus de 13 000.

Roulez électrique, est-ce économique ?

Si vous comparez le budget carburant dépensé pour une voiture classique et pour une voiture électrique, il est possible de diviser son budget carburant pas deux notamment avec les nouveaux modèles de voitures électriques.