Le leasing industriel est en pleine mutation

Le processus d’achat ou de location d’une voiture via le leasing doit être très compliqué si l’on en croit le nombre de startups qui tentent de le réparer. Prenons l’exemple de Carvoy, une start-up basée à New York qui envisage de transformer le petit monde leasing a automobile. Le fondateur, Daniel Yuabov a par ailleurs décrit sa société comme étant un « groupe qui souhaite offrir un abonnement mensuel abordable en dépit d’une expérience utilisateur fluide »

 

  • L’incroyable histoire de Carvoy.com

 

Cette description convient à beaucoup de gens, et Yuabov l’a compris. Il a donc créé la société à cette image. Ingénieur en informatique à l’Institut de technologie de New York, il a obtenu un emploi dans le domaine de la sécurité des réseaux et a décidé de louer une nouvelle voiture.

«J’ai pris une journée de travail et commencé à faire mes rondes chez le concessionnaire», a-t-il déclaré à Forbes.com. «Je jonglais entre tous les modèles comparables entre différentes marques et mon enthousiasme a vite disparu. J’ai perdu un temps fou à négocier avec les concessionnaires pour ne pas trouver ce qu’il me fallait au bout du compte. Dégoûté, il a fait beaucoup de recherches en ligne, mais n’a jamais trouvé de solution qui le satisfasse.

«J’étais vraiment surpris qu’il n’y ait pas de processus de transaction en ligne concernant le leasing industriel ou automobile qui soit plus transparent», a-t-il déclaré. «La frustration est alors devenue une obsession et j’ai cherché à résoudre ce problème moi-même, bien que n’ayant aucune expérience du secteur de l’industrie automobile.»

Carvoy est donc devenu une place de marché de véhicules et une solution de vente au détail numérique pour les particuliers et les groupes de concessionnaires. Les particuliers peuvent louer un véhicule via Carvoy en visitant le site Web ou en consultant l’inventaire d’un revendeur affilié à Carvoy en ligne.

L’acheteur n’a pas besoin de passer par l’achat d’une voiture  et viendra se servir dans l’offre proposée par les concessionnaires affiliés Carvoy. Dean Evans, directeur du marketing chez Hyundai Motor America, a déclaré que l’acheteur de voiture moyen passe environ cinq heures chez le concessionnaire à finaliser sa transaction, une perspective lugubre qui doit pouvoir s’améliorer.

 

  • Un process d’achat efficace mais mal compris

 

Une fois que le consommateur s’est engagé dans le processus d’achat, il lui est possible de terminer la transaction en ligne et de chercher sa livraison sans avoir à entrer chez le concessionnaire ni à parler avec son personnel. Pour certains consommateurs, cependant, ce n’est pas seulement confortable, c’est peut-être trop confortable.

En effet, certains consommateurs empruntent environ 80% du parcours d’acquisition, puis s’arrêtent, a déclaré Yuabov. Ils ne peuvent pas croire que cela peut être aussi facile, alors ils veulent aller chez le concessionnaire avant de signer quoi que ce soit. Un problème excessif qui demandera quelques autres améliorations et un peu de publicités sur les réseaux sociaux pour rassurer les acheteurs encore mal rodés face aux process de l’ère numérique.