Les avantages de nourrir bébé au sein

Le lait maternel fournit une nutrition optimale pour les bébés. Il contient la bonne quantité de nutriments, est facilement digéré et facilement disponible. Alors que certaines femmes ne peuvent pas allaiter, d’autres choisissent simplement de ne pas le faire. Pourtant, des études montrent que l’allaitement présente des avantages majeurs pour la santé de la mère et de son bébé. Si vous vous demandez quels sont les avantages de nourrir votre bébé au sein, voici quelques points à connaître.

Le lait maternel fournit une nutrition idéale pour les bébés

La plupart des autorités sanitaires recommandent l’allaitement exclusif pendant au moins 6 mois, même si l’idéal est que cela dure pendant au moins un an, car différents aliments sont introduits dans le régime alimentaire du bébé.

Le lait maternel contient tout ce dont le bébé a besoin pendant les six premiers mois de la vie, dans les bonnes proportions. Sa composition change même en fonction des besoins changeants du bébé, en particulier au cours du premier mois de sa vie.

Au cours des premiers jours après la naissance, les seins produisent un liquide épais et jaunâtre appelé colostrum. Il est riche en protéines, pauvre en sucre et chargé en composés bénéfiques. Le colostrum est le premier lait idéal et aide le tube digestif immature du nouveau-né à se développer. Après les premiers jours, les seins commencent à produire de plus grandes quantités de lait à mesure que l’estomac du bébé grandit.

C’est pour cette raison que lorsque les mamans reprennent le travail, elles investissent dans l’achat d’un tire-lait. Une maman qui tire son lait s’assure d’offrir le meilleur à son enfant, et cela jusqu’à ce qu’il grandisse.

Le lait maternel contient des anticorps importants

Le lait maternel est chargé d’anticorps qui aident votre bébé à lutter contre les virus et les bactéries. Il fournit de grandes quantités d’immunoglobuline A (IgA), ainsi que plusieurs autres anticorps (9). Lorsque la mère est exposée à des virus ou à des bactéries, elle commence à produire des anticorps. Ces anticorps sont ensuite sécrétés dans le lait maternel et transmis au bébé pendant la tétée.

L’IgA protège le bébé contre la maladie en formant une couche protectrice dans le nez, la gorge et le système digestif du bébé. Pour cette raison, les mères allaitantes atteintes de la grippe peuvent en fait fournir à leur bébé des anticorps qui les aident à combattre l’agent pathogène à l’origine de la maladie. De nombreuses études montrent que les bébés qui ne sont pas nourris au sein sont plus vulnérables aux problèmes de santé tels que la pneumonie, la diarrhée et les infections.