Les randonnées cyclistes sur les voies vertes de Normandie

Pédaler à son rythme en filant vers le nord, entre Lessay et La Haye-du-Puits, c’est la longue voie verte du Cotentin. Dans un environnement bocager et avec de nombreuses haies jouant le rôle bienvenu, de coupe-vent.

Les voies vertes qui sillonnent la Normandie

La voie verte Coutances/Cherbourg longue de 68,5 km, de Courcy (Coutances-Est) à Rocheville-Sottevast (environ 15 km au sud de Cherbourg). Un dernier tronçon, jusqu’à Cherbourg, par un itinéraire partagé, très faiblement fréquenté mais avec quelques incontournables côtes… Puis, Carentan/Portbail de 33,5 km. Liaison ensuite, par vélo-route, jusqu’à Berneville. Domfront/Pontaubault avec ses 60 km. Vous prendrez ensuite, le tronçon final du Paris/Mont-Saint-Michel. Puis Vire/Saint-Hilaire-du-Harcouët long de 51,5 km.

Les maillons manquants qui sont en projet

  • Coutances/Avranches de 50 km, c’est le maillon manquant permettant d’assurer la jonction entre le réseau nord (Coutances/Cherbourg et Carentan/Portbail) et les voies vertes du Mortainais (Domfront/Pontaubault et Vire/Saint-Hilaire-du-Harcouët). Saint-Hilaire-du-Harcouët/Fougères : 28 km.
  • Le Mesnil-Mauger/Lisores (Calvados) long de 24 km des environs de Lisieux et aux abords de Vimoutiers.
  • Pont-l’Evêque/Saint-André-d’Hébertot de 14 km entre la vallée de la Touques et la forêt de Saint-Gatien.

La nature des voies vertes

Authentiques parcours en site propre achevés en 2002 sur l’emprise d’anciennes voies ferrées, mais exclusivement constitués de gravillon compacté. Accessibles aux vététistes, vétécistes, adeptes du vélo électrique et randonneurs, mais interdites, en revanche, aux rollers.

Quelle est la sécurité de ces voies cyclables ?

Hormis quelques inévitables croisements de routes, les Voies vertes du Cotentin sont parfaitement sécurisées. Un peu isolées même, par endroits, elles gagnent à être empruntées à plusieurs ou, au moins, en couple.

Le profil du parcours

Dénivelé inexistant ou presque (en dépit de quelques faux plats), le tracé de l’ancienne voie épousant au mieux les courbes de niveau. C’est un itinéraire tout public.

Quels seront les paysages traversés par le cycliste

Beaucoup de lignes droites, entrecoupées heureusement de fréquentes traversées de villages, bourgs ou villes d’intérêt.

Quel type de signalisation trouve-t-on sur ces voies vertes de Normandie ?

C’est une signalisation sans défaut.

Équipement

Nombreuses aires de pique-nique, bancs et tables, disséminés tout au long des parcours.

Où se procurer les cartes et les documents spécifiques à ces tracés pour randonnées cyclistes .

Cartes : La Manche à vélo, Voies vertes et vélo-routes de la Manche. Disponible dans les offices du tourisme et auprès de Manche Tourisme, Maison du Département, à Saint-Lô.