L’intelligence artificielle au service des clients dans les banques

L’intégration de l’intelligence artificielle ou I.A est actuellement à la mode chez les banques. Mais implanter cette nouvelle technologie dans une banque n’est pas seulement une question de tendance. Cette innovation a permis de rendre le travail plus productif et de renforcer encore plus les relations avec la clientèle, selon un responsable de banque. Ainsi, entrer dans le monde numérique est aujourd’hui comme une obligation pour satisfaire au mieux la clientèle et leur offrir plus de facilité lors des opérations. Quels sont exactement les impacts de l’intelligence artificielle sur la banque et ses clients ?

Les avantages de l’utilisation de l’intelligence artificielle

L’adoption de l’intelligence artificielle dans les établissements bancaires, notamment au sein du Crédit Agricole Alpes Provence, a permis de gagner du temps dans la réalisation des tâches et de consacrer plus de temps aux clients. En effet, l’exécution des tâches simples et répétitives comme répondre aux questions sur les assurances, les crédits, etc a été facilité par l’I.A. Ainsi, seules celles qui sont plus complexes et plus personnalisées à chaque client sont traitées par les conseillers-clients. De plus, l’I.A est disponible 24/7 pour répondre aux demandes à tout moment de manière rapide et efficace.

En revanche, pour des questions complexes, l’I.A peut rediriger les clients vers les experts pour plus de précisions. Ensuite, la plus grande particularité de l’I.A est, sans doute, sa faculté à apprendre. Elle n’est plus qu’un programme qui donne des réponses selon plusieurs cas possibles, mais elle collecte et analyse également les données pour s’améliorer de jour en jour.

Pour la banque, elle peut analyser les risques et détecter des fraudes. Elle peut même agir et aller jusqu’à bloquer une carte bancaire. Enfin, l’I.A peut réaliser des opérations difficiles ou impossibles pour les humains, par exemple, simuler plusieurs investissements en même temps, et tout cela, avec une vitesse et une précision impressionnantes.

L’intelligence artificielle en complément des employés

Certes, l’utilisation de l’intelligence artificielle permet de réaliser plusieurs tâches simultanément et de réduire le nombre d’employés. Mais, cela ne veut pas dire qu’elle engendre des pertes d’emploi, certains employés sont mutés vers d’autres services. Cette situation favorise même la recherche de nouvelle compétence et l’ouverture d’autres branches au sein de la banque, et les recrutements se concentreront plus sur des personnes plus qualifiées. En plus, l’I.A ne peut jamais remplacer les humains complètement. La technologie et les humains sont complémentaires. La machine traite et analyse les chiffres tandis que l’humain se chargera des relations clients.

Qu’en est-il de la sécurisation des données ?

En ce qui concerne la protection des données, l’I.A ne peut pas aller au-delà des limites imposées. Cette nouvelle technologie peut apprendre et évoluer, mais elle reste une succession de plusieurs codes que nous avons créés et nous avons fait en sorte que les données soient toujours privées. En termes de sécurité, l’intelligence artificielle est équipée d’une barrière pour faire face aux attaques informatiques et pour protéger les données. Elle peut également analyser, apprendre et s’adapter à ses attaques pour renforcer la sécurisation des informations personnelles des clients.

Pour terminer, cette innovation a été façonnée par des professionnels expérimentés et plusieurs tests ont été réalisés avant sa mise à disposition des clients.