Maison connectée : quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Depuis quelques années, les progrès technologiques ne cessent de nous surprendre agréablement avec des inventions et des offres qui participent activement à l’amélioration de notre vie quotidienne. De plus en plus, on parle de maison connectée ou intelligente. Sans aller dans les détails, nous pouvons définir la maison connectée comme la maison qui fonctionne avec des systèmes et des sous-systèmes informatisés, intelligents et contrôlables à distance. Dans cet article, nous allons vous présenter les avantages et les inconvénients de la maison connectée.

Les avantages de la maison connectée

Le principe de la maison intelligente intègre différentes automatisations dans l’habitat comme nous le montre le blog Maison Communicante. Ces automatisations nous simplifient la vie quotidienne et présentent de nombreux avantages. Par exemple, nous pouvons contrôler l’éclairage, la température et les différents appareils de notre maison à distance et de façon intelligente avec un smartphone. Bref, la maison devient plus accessible et plus confortable.

De même, la maison connectée offre un meilleur système de sécurité. En effet, vous pouvez recevoir des alertes sur votre smartphone en cas de changement anormal de température, d’incendie ou de fuite d’eau dans votre maison. En plus, en cas de cambriolage, les détecteurs de mouvements et les caméras relais peuvent vous alerter ou contacter directement la police.

L’autre avantage très important de la maison connectée concerne la consommation énergétique. En effet, les différents appareils (chauffage, climatiseurs, thermostats, etc.) fonctionnent de façon intelligente. Autrement dit, tout est automatisé, et les appareils ne s’allument qu’en cas de besoin. Cela permet de faire énormément d’économie en ce qui concerne l’énergie, car les consommations énergétiques inutiles sont supprimées.

Pour finir, sachez qu’une maison connectée a une plus-value sur le marché de l’immobilier. Sur le long terme, elle représente un investissement très rentable.

Les inconvénients de la maison connectée                   

En dépit de ses nombreux avantages, la maison connectée présente quelques inconvénients. Le premier concerne le coût. En effet, l’acquisition, l’installation et l’entretien des différents systèmes demandent un lourd investissement. Cela n’est donc pas à la portée de toutes les bourses.

En plus, qui dit maison connectée dit connexion Internet. En fait, le bon fonctionnement des différents systèmes dépend étroitement de la qualité de la connexion Internet. Si vous n’avez pas un bon signal, les installations ne fonctionneront pas bien. Cela peut donc avoir de graves conséquences sur le confort et la sécurité des installations et des occupants de la maison.