Le mix énergétique expliqué par Eric Lasery
Dans les années 90, la thématique du développement durable fait son apparition et l’Etat décide de créer une agence qui sera chargée de développer la politique environnementale et énergétique dans sa globalité. L’ADEME, ou l’Agence de l’Environnement gère de nombreux aspects. Comme toutes les agences publiques, l’ADEME publie de nombreux rapports. La transition énergétique touche toutes les énergies mais ici avec Eric Lasery de Sifer Immobilier, nous allons nous focaliser sur l’électricité.
Objectif: énergies 100% renouvelables d’ici 2050
Le dernier rapport de l’ADEME pose la question à savoir est-ce possible d’avoir un mix électrique 100% renouvelable en 2050. Est-ce possible de fournir assez d’énergie avec de l’eau, du vent et du soleil? Selon Eric Lasery le rapport ne se se fixe pas pour objectif de prendre en compte de prendre en compte la transition. C’est-à-dire de basculer du mix énergétique que nous avons actuellement vers un mix énergétique ENR (énergies renouvelables). Il ne prend pas en compte non plus l’impact sur l’emploi, les bénéfices ou déficits sociétaux en général qu’engendrerait un basculement sur les ENR.
Le calcul théorique en énergies renouvelables
La première chose que fait le rapport c’est de calculer la puissance théorique en énergie renouvelable disponible sur le pays. C’est un calcul qui prend en compte les données météorologiques sur une période de 3 ans. Eric Lasery précise que le calcul simule l’énergie qu’on arriverait à produire si on installait des éoliennes et des panneaux solaires de partout. Le tout dans des zones où c’est possible, c’est-à-dire hors zones protégées.
S’il n’y a pas la production nécessaire pour alimenter l’ensemble du pays, cela veut dire que même dans des conditions optimales il peut être impossible de fournir assez d’énergie. L’étude révèle que l’on a une production théorique de 1268 TWh soit 3 fois la demande, qui est estimée à 422 TWh. En 2017, la France a consommé 15,4 TWh.
Ainsi Eric Lasery souligne que l’ADEME montre que son scénario permet sur l’ensemble de l’année de répondre à la demande. D’une part, parce qu’il y a du stockage qui permet de boucher les trous de production et d’autre part, parce que c’est un mix énergétique ce qui fait qu’il y a toujours une production de quelque chose.