Wifi, appareils connectés et immobilier vus par Eric Lasery

Jusqu’à présent, on choisissait son logement et ensuite on installait le WiFi. Il y a de plus en plus de raisons pour lesquelles le WiFi est devenu vital dans les foyers. Parmi les facteurs que les gens examinent lors de la recherche d’un logement l’un des plus importants est le WiFi. Le point sur la situation dans le secteur immobilier avec Eric Lasery.

La poussée du télétravail

Parmi les autres raisons de ce boom est qu’il y a plus d’appareils connectés. Selon Eric Lasery la tendance au télétravail continue de se multiplier. Cela a obligé de plus en plus de gens à travailler de chez eux, non seulement en surfant sur Internet, mais aussi en effectuant des appels ou des appels vidéo depuis leur propre connexion.

Le wifi et les objets connectés du quotidien

Mais ce n’est pas seulement l’ordinateur qui fonctionne; Le téléphone mobile ou la tablette doivent également se connecter à un réseau WiFi si vous ne voulez pas épuiser les quelques gigaoctets de données inclus dans les contrats mobiles 3G / 4G. Mieux vaut les réserver pour quand vous êtes loin de la couverture WiFi de votre immobilier.

Les autres « Wi-Fi » par excellence aujourd’hui sont les télévisions et les imprimantes, mais des gadgets tels qu’un media center, un enregistreur / décodeur ou quelque chose de plus « exotique » incluant des réfrigérateurs pourraient également être inclus dans l’appartement : des balances, des imprimantes, des ampoules LED, des webcams, des alarmes et même des cafetières – vraiment l’IoT est partout.
Pour qu’un appartement ait une bonne connexion Wi-Fi, il faut un bon départ: une bonne connexion Internet. Heureusement, il y a de plus en plus de logements avec la fibre optique arrive, une option raisonnablement bon marché qui offre beaucoup plus de fonctionnalités que le câble traditionnel, avec des vitesses comprises entre 50 et 300 Mbps.

La fibre : une qualité indispensable pour l’achat

Selon Eric Lasery environ 63% de la population à Marseille a accès à la fibre optique directe, auquel il faudrait ajouter un autre pourcentage qui a accès aux réseaux mixtes (fibre + câble coaxial). En alternative, l’ADSL atteint 90% de la population marseillaise. Il y a beaucoup de gens aujourd’hui qui réfléchissent à l’achat immobilier en fonction de la possibilité de fibre ou d’ADSL. D’autres attribuent plus d’importance au d’être près d’une station de métro ou de magasins de quartier.

L’importance du choix du routeur

Le prochain facteur à considérer est un bon routeur et une installation appropriée dans l’appartement. Les principaux éléments qui vont utiliser la connexion Internet doivent être connectés par un câble réseau physique au routeur, via Ethernet. De nos jours, ce sont généralement l’ordinateur et la télévision (Smart TV), qui sont ceux qui utilisent le plus la connexion. Ces câbles peuvent avoir n’importe quelle longueur, mais vous devez vous assurer qu’ils sont de la bonne qualité afin qu’il n’y ait pas d’interférence.

Le routeur doit être de dernière génération. Compte tenu de l’importance de la connexion pour servir tous les membres d’une famille, Eric Lasery recommande d’investir dans un bon routeur. Sinon, il peut arriver que vous n’ayez pas le standard WiFi le plus avancé ou qu’il « tombe » et que vous deviez le redémarrer lorsque trop de périphériques se connectent.
L’autre facteur à garder à l’esprit est de placer le routeur au meilleur endroit dans l’appartement: dans un endroit haut et clair si possible et avec les antennes correctement orientées (chacune dans une direction, pas en parallèle).

Dans les grandes habitations, Eric Lasery rappelle qu’investir dans les répétiteurs WiFi est une bonne alternative. Ces répétiteurs / extendeurs WiFi sont très bon marché (entre 25 et 50 euros par unité) et il vous suffit de les brancher sur le réseau électrique et de les configurer la première fois. Ils montrent généralement un réseau WiFi auxiliaire au routeur principal, et en se connectant à celui-ci, vous obtenez plus de vitesse. Bien sûr: parfois il peut être un peu inconfortable s’il est utilisé pour « déplacer des appareils » qui sont transportés d’un côté de l’appartement à l’autre (par exemple le mobile).

Ce qui est clair selon Eric Lasery, c’est que dans ce monde plein d’objets connectés qui ont besoin d’accéder au réseau, un bon appartement mérite un bon WiFi.