Les tendances du marché des voitures

A quoi pensez-vous lorsque vous allez acheter une voiture : son aspect général, les capacités de son moteur, à la pollution qu’elle génère ? Selon OBDclick, spécialité du diagnostic auto, la majorité des acheteurs d’aujourd’hui pensent en premier à la pollution.

La chute des ventes de véhicules diesel

En France, on constate que le diesel s’effondre. Le diesel qui représentait 73% des ventes de véhicules neufs en 2012, ne cessent de reculer. Aujourd’hui les ventes de véhicules diesel ne représentent que 52% du marché et la tendance est à la baisse. Si ça continue en 2017, les ventes passeront sous la barre des 50%. Ça fait vingt ans qu’on n’a pas vu ça. Evidemment comme le diesel baisse dans les achats des voitures neuves, c’est l’essence et les voitures électriques qui remontent. L’an dernier, on est passé de 33% à 48% de voitures essence et ça va probablement repasser au-dessus de la barre des 50%.

Les voitures électriques en France

L’électrique aussi augmente. Les ventes ont récemment dépassé la barre des 2%. Il y a une forte augmentation des ventes de voitures électriques notamment de la Zoé de Renault, leader sur le marché. La Zoé a désormais entre 300 et 400km l’autonomie ce qui est beaucoup pour une véhicule électrique. Pendant longtemps, c’était la problématique de l’autonomie qui freinait les ventes des voitures électriques. La Twingo sera peut-être aussi bientôt en version électrique.

Quant à l’hybride, cette technologie ne marche pas trop bien.

Des prix revus à la hausse

OBDclick précise que de manière générale, la voiture électrique n’est pas à la portée de tout le monde. Désormais la voiture neuve achetée par les français coûte en moyenne 24 000 euros. Par rapport au salaire moyen, les voitures neuves coûtent beaucoup plus chères que dans les années 90, presque le double.
L’augmentation des prix est certes liée au fait que les voitures actuelles sont plus perfectionnées mais du coup ces prix poussent de nombreux acheteurs à se tourner vers le marché des voitures d’occasion.