Traitements de la calvitie héréditaire
Vous serez soulagé de savoir que le fait d’avoir une calvitie héréditaire ne signifie pas que vous n’avez pas d’autre choix que d’être chauve. Les perruques, toupets, tissages et autres variantes de faux cheveux sont toujours disponibles pour ceux qui souhaitent rendre leur perte de cheveux plus discrète. Cependant, certaines personnes peuvent trouver que le crâne rasé convient à leur visage ou à leur structure osseuse et choisir d’adopter ce look.
Si vous cherchez à faire repousser vos cheveux naturellement, le minoxidil ou le finastéride ont été largement utilisés. Ces médicaments peuvent être utilisés pour favoriser la pousse de nouveaux cheveux, mais sachez que chaque personne y réagit différemment – et qu’ils ont leur lot d’effets secondaires.
Comment prévenir la chute des cheveux en vieillissant ?
Si vous savez déjà que vous avez des antécédents familiaux de perte de cheveux, il est temps d’être proactif pour prévenir la calvitie héréditaire, si c’est quelque chose que vous essayez d’éviter. Comme indiqué précédemment, le minoxidil (également connu sous le nom de Rogaine) ralentit la chute des cheveux chez les hommes et les femmes. Ce produit peut être appliqué localement sur le cuir chevelu deux fois par jour et est en vente libre. Les gens voient généralement les résultats d’une légère repousse en aussi peu que quatre mois avec une utilisation régulière. Cependant, si vous arrêtez d’utiliser le médicament, vous risquez de perdre tous les cheveux qui ont repoussé.
Pour les hommes, le finastéride (connu sous le nom de Propecia ou Proscar dans le commerce) peut également être utilisé pour ralentir la chute des cheveux. Il s’agit d’une pilule administrée par voie orale qui contrôle les hormones de la chute des cheveux. Selon le Harvard Health, environ 99 % des hommes peuvent prévenir la calvitie en utilisant le finastéride, et environ deux tiers des hommes qui l’utilisent ont vu leurs cheveux repousser. Les femmes ne doivent pas utiliser le Propecia, surtout si elles sont enceintes ou si elles risquent de l’être bientôt, car il peut provoquer des malformations congénitales. Si vous êtes une femme avec un taux élevé d’hormones mâles, il est préférable de suivre un traitement hormonal par la pilule contraceptive. Demandez à votre médecin quelle est la meilleure solution pour vous.
Comment savoir si vous devez appeler un médecin ?
Si la calvitie héréditaire est naturelle et normale, la perte de cheveux ne doit pas être écartée dès son apparition. Il se peut que des conditions sous-jacentes en soient la cause. Vous devez donc toujours consulter un médecin si vos cheveux commencent soudainement à tomber plus que la normale, s’ils deviennent inégaux ou s’ils se manifestent avant l’âge de 30 ans. Des rougeurs ou des cicatrices sur le cuir chevelu sont également de bons indices d’une affection secondaire et méritent une visite au cabinet de votre médecin. Sachez que la greffe de cheveux peut-être une solution efficace pour venir à bout de la perte de cheveux. De plus, vous pouvez faire votre greffe de cheveux en France ou à l’étranger. Le prix de la greffe de cheveux en France n’est plus aussi cher. Le traitement de votre calvitie héréditaire avec la transplantation peut nécessiter plusieurs séances.
Déterminez votre niveau de risque de perte de cheveux
Si vous avez des antécédents familiaux de calvitie héréditaire et que vous craignez d’en hériter vous aussi, Psomagen peut vous rassurer. Commandez dès aujourd’hui notre test DNA Traits pour savoir si vous êtes susceptible de développer une perte de cheveux à un moment donné de votre vie. Il vous suffit de fournir un petit échantillon de salive, et nous vous dirons si oui ou non vous risquez de devenir chauve en fonction de votre ADN.
En connaissant plus tôt votre niveau de risque, vous pourrez prévenir la calvitie à un stade précoce, ce qui est toujours plus facile que d’essayer de restaurer les cheveux perdus.