11 Conseils pour développer son business sur Instagram en 2021

Tout comme votre site web, les médias sociaux ne sont plus un choix mais une nécessité pour votre entreprise.

Avec plus de 2,7 milliards d’utilisateurs actifs, Instagram demeure un outil marketing très puissant qui peut étendre votre portée bien au-delà des murs de votre entreprise. Bien que l’utilisation d’Instagram soit gratuite, la création d’une marque réussie pour votre petite entreprise prendra du temps et des efforts. 

Comment développer la visibilité de votre marque avec Instagram en 2021 ?

En suivant ces 11 conseils de marque Instagram, vous serez sur la bonne voie pour bâtir une communauté fidèle et créer un canal de vente viable sur Instagram en 2021 et au-delà.

1. Définissez vos objectifs pour Instagram

Votre compte Instagram est bien plus qu’un tas de carrés. Avant de pouvoir commencer à créer du contenu attrayant et à créer une marque à succès, demandez-vous: que voulez-vous que vos publications accomplissent? Cherchez-vous à:

  • Accroître la notoriété de votre entreprise et attirer plus de clients?
  • Stimuler les ventes (en magasin et sur votre site Web)?
  • Connectez-vous directement avec les clients?
  • Amener plus de personnes à visiter votre site Web?

Instagram peut vous aider à faire toutes ces choses et plus encore, mais en précisant quels objectifs sont les plus importants pour votre entreprise, vous aurez une meilleure idée de ce que vous souhaitez publier.

2. Identifiez vos piliers de contenu

Une fois que vous avez défini vos objectifs, vous devrez réfléchir de manière créative à la manière dont votre contenu vous aidera à les atteindre. Vous pouvez utiliser un ensemble de « piliers de contenu » ou des sujets définis pour proposer différentes idées sur les éléments à présenter. Voici quelques bons éléments de réflexion:

  • Quelles sont les 10 principales questions que les gens vous posent sur votre petite entreprise? Créez une série pour y répondre.
  • De quel sujet pourriez-vous parler pendant 30 minutes ou plus? Créez une série où vous discutez de ce qui vous passionne.
  • Quels sont vos produits ou commandes les plus populaires? Créez du contenu qui met en valeur vos meilleurs vendeurs et ce qui les rend si intéressants.
  • De quoi se soucie votre entreprise? Créez du contenu qui permet à votre public de savoir que vous vous souciez de certains problèmes et pourquoi ces problèmes sont importants.

Pour chaque message que vous créez, assurez-vous qu’il existe un appel à l’action clair ou un ensemble d’instructions sur ce que votre public doit faire après avoir vu le message. Pour le contenu sur vos produits, l’appel à l’action devrait être de magasiner les produits.

3. Créer des éléments visuels cohérents

insta visuel

C’est la partie la plus amusante! Maintenant que vous savez de quoi vous voulez parler, il est temps de prendre des photos et des vidéos. De nos jours, vous n’avez même pas besoin d’un appareil photo sophistiqué, votre iPhone ou Android peut très probablement faire le travail. De même, vous n’avez pas besoin d’être un professionnel de Photoshop ou un graphiste pour créer de superbes graphismes. Après si vous êtes un artiste c’est le lieu idéal pour promouvoir votre art. Vous pouvez utiliser Canva, un outil de conception gratuit, pour créer de superbes modèles pour votre flux et vos histoires Instagram. Pendant que vous prenez des photos et concevez des graphiques, gardez à l’esprit les éléments suivants pour vous permettre d’établir une identité visuelle forte:

Jeux de couleurs: vous avez probablement déjà certaines couleurs que vous utilisez dans votre logo ou vos signes. Ces mêmes couleurs devraient également être reflétées dans vos messages. Tenez-vous en à une palette de couleurs de marque définie pour une identité visuelle forte.

Filtres: les filtres photo ou les préréglages Adobe Lightroom sont des outils fantastiques pour créer un look unifié sur votre flux Instagram. Si vous décidez d’utiliser l’un ou l’autre, assurez-vous d’utiliser les mêmes afin que toutes vos photos aient l’air d’appartenir ensemble. 

Polices: Quand il s’agit de créer une marque grâce à la police de caractères, moins c’est plus. Ne choisissez pas plus de deux polices à utiliser sur vos graphiques. Celles-ci doivent également correspondre à toutes les polices que vous utilisez dans votre magasin, café ou restaurant.

4. Utilisez des sons et des mots spécifiques comme outils de marque

Saviez-vous que la plupart des marques ne peuvent pas être identifiées par le son? Maintenant que le contenu vidéo est devenu de plus en plus populaire grâce à Stories, IGTV et la dernière fonctionnalité d’Instagram, vous avez l’opportunité unique d’utiliser des sons pour construire votre marque sur Instagram. Vous n’avez pas besoin d’écrire un jingle commercial complet, mais avoir un extrait sonore de 2-3 secondes pour lancer votre contenu vidéo aidera à créer une identité de marque forte d’une manière que la plupart des grandes marques ne peuvent même pas faire.

De même, utiliser vos légendes Instagram pour créer une personnalité distincte est une autre pièce du puzzle. Votre marque est-elle drôle et légère ou plus sérieuse? Assurez-vous que vos choix de mots reflètent correctement les valeurs de votre entreprise. Pour aller encore plus loin, utilisez les noms spécifiques de vos produits et services dans votre contenu pour former une communauté plus proche. 

5. Créez votre calendrier de contenu

Vous avez créé votre contenu, il est donc temps de créer un calendrier. Il existe des tonnes d’outils gratuits pour vous aider à le faire, notamment des feuilles de calcul Google et d’autres modèles téléchargeables. Nous vous recommandons de planifier au moins 2 semaines de contenu à l’avance. Même s’il est bon d’aller de l’avant, nous vous déconseillons également d’aller plus de quelques mois. Si nous avons appris quelque chose en 2020, c’est que les choses peuvent changer à tout moment.

Lors de la création de votre calendrier de contenu Instagram, la plupart de votre contenu sera ce qu’on appelle « feuilles persistantes », ce qui signifie qu’il est toujours pertinent, quelle que soit la date. Vous devez faire le point sur les vacances, les saisons et les promotions pertinentes que vous diffusez, ce qui vous obligera à préparer ce que l’on appelle du contenu « opportun ». 

6. Publiez régulièrement

La cohérence est l’une des principales clés de la croissance de votre marque. Avoir un calendrier de contenu vous aidera à rester sur la bonne voie et à apparaître de manière cohérente. Nous vous recommandons de publier sur votre flux Instagram 3 à 5 fois par semaine pour commencer. Pour les histoires, ne publiez pas plus de 10 diapositives d’histoire par jour. Vous pouvez toujours publier plus souvent chaque fois que vous en avez le temps et les ressources. Plus vous postez, plus votre compte aura de visibilité grâce à l’algorithme d’Instagram.

7. Mener des recherches sur les hashtags

Oui, les hashtags sont toujours importants, surtout si vous êtes un petit compte. Vous pouvez utiliser jusqu’à 30 hashtags par publication et nous vous recommandons d’utiliser les 30, si possible.

Soyez précis avec les hashtags que vous incluez. Nous entendons par là: ne vous contentez pas d’ajouter des balises aléatoires qui n’ont rien à voir avec votre contenu ou votre entreprise. Vous devriez utiliser les hashtags de manière stratégique pour atteindre des abonnés et des clients potentiels, c’est-à-dire des personnes qui bénéficieraient ou seraient intéressées par votre contenu. 

8. Interagissez avec d’autres comptes et votre public

isnta et le public

Les médias sociaux sont une rue à double sens. L’engagement est non seulement la clé pour bâtir une communauté vivante, mais vous verrez de meilleures mesures à tous les niveaux lorsque vous interagissez avec les autres. Si vous ne savez pas avec qui vous engager ou comment vous engager, voici les règles d’or de l’engagement:

  • Interagissez avec vos abonnés / clients actuels.
  • Engagez-vous avec d’autres entreprises. 
  •  Recherchez parmi les hashtags et les lieux pertinents et interagissez avec les gens
  • Laissez des commentaires sur les messages, réagissez aux histoires et commentez.

 9. Utilisez des histoires pour dialoguer avec votre public

Votre flux Instagram est généralement réservé à vos meilleures photos et vidéos, ce qui laisse aux histoires un espace pour plus d’exploration. Stories possède en fait certains des meilleurs outils d’engagement sur l’ensemble de la plateforme. Voici quelques idées sur la façon d’utiliser les fonctionnalités des histoires pour engager votre public:

  • Utilisez l’autocollant de questions ou l’autocollant de sondage pour poser des questions à votre public sur le contenu qu’il souhaite voir ou sur les produits que vous devriez lancer ensuite. 
  • Utilisez l’autocollant de compte à rebours pour créer un battage médiatique autour d’un nouveau lancement ou événement. 
  • Utilisez la fonction de curseur pour permettre à votre public de vous dire ce qu’il aime et à quel point il l’aime. 
  • Utilisez des autocollants GIF pour ajouter des éléments amusants, accrocheurs et animés à vos histoires. Vous pouvez même concevoir vos propres GIF et les transformer en autocollants et encourager vos abonnés à les utiliser dans leurs publications.

10. Utilisez des rouleaux pour élargir votre audience

Fait amusant: Instagram aime lorsque vous utilisez ses nouvelles fonctionnalités. En fait, l’utilisation de Reels pourrait même donner un coup de pouce à votre compte par rapport à ceux qui ne l’utilisent pas. Cela pourrait donner à votre compte un immense avantage sur vos concurrents s’ils n’utilisent pas Reels. Alors explorez chaque nouvelle fonctionnalité.

11. Suivez vos métriques et ajustez vos stratégies au fil du temps

Après avoir publié votre contenu, prenez le temps de revenir en arrière et de voir comment chaque publication a fonctionné. Cela vous aidera à comprendre ce que votre public aime voir de vous afin que vous puissiez créer un contenu encore meilleur.

Comment suivre les mesures d’engagement et la portée sur Instagram
Utilisez les outils internes d’Instagram pour vérifier le nombre de likes, de commentaires, de partages et d’enregistrements sur chacun de vos messages, ainsi que le nombre de personnes qu’ils ont touchées et la manière dont votre contenu a été découvert. Regardez ce qui résonne et essayez de déterminer pourquoi. Avez-vous publié un mème hilarant que les gens ont envoyé à leurs amis? Avez-vous fait une infographie contenant des informations vraiment utiles? Avez-vous utilisé certains hashtags pour faire exploser la portée de votre publication? Prenez vos apprentissages de chaque ensemble de messages et appliquez-les à l’ensemble suivant.

Comment suivre le trafic Web d’Instagram

Pour mesurer les clics ou les visites sur votre site Web, nous vous recommandons d’utiliser un outil gratuit comme Google Analytics

Conclusion

Gardez à l’esprit que ce qui peut fonctionner sur Instagram un mois peut ne pas fonctionner le lendemain. Les publics et les goûts changent, tout comme l’algorithme d’Instagram. Si vous souhaitez vraiment créer votre marque et votre communauté Instagram, il est important de rester informé de ce que l’algorithme actuel stimule et favorise pour donner à vos publications les meilleures chances de succès. 

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