Zoom sur les missions d’un spécialiste 3D BIM
Le BIM (Building Information Modeling) fait partie des innovations technologiques en bâtiment. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises se spécialisent dans ce domaine. De tels professionnels sont très sollicités par les architectes, constructeurs tout corps d’état, sociétés de rénovation, etc. Les raisons de cet engouement sont énoncées dans cet article.
Les domaines de compétence d’un BIM Manager
Tout d’abord, BIM Manager est un métier assez récent. Pour faire simple, c’est un spécialiste des maquettes en 3 dimensions, de tous types de construction : maison individuelle, local professionnel, immeuble, etc. Dans la pratique, sa mission consiste à réaliser des plans, mais pas que. En effet, c’est également à lui de juger de l’adéquation du projet vis-à-vis des contraintes techniques et environnementales (utilisation des données BIM). En d’autres mots, il veille à ce que le bâtiment à construire respecte les dernières normes en vigueur. Fort de son expertise, il conseille le maître d’ouvrage et/ou le maître d’œuvre sur les modifications utiles, s’il y en a. Évidemment, il argumente ses propos grâce à ses compétences en modélisme. Sur ordinateur, il simule tous les travaux à effectuer sur un chantier.
Dans le cadre d’un projet de construction, c’est donc au BIM Manager de modéliser la future maison. Par la suite, il intègre la version 3D du bâtiment dans son environnement. Pour ce faire, il utilise le jumeau numérique du terrain à bâtir. Ce dernier élément étant obtenu grâce à des relevés 3D en amont. À partir de tout cela, il est capable de mettre en évidence d’éventuelles erreurs de construction avant que le chantier ne débute (ex : poutre interférant avec un réseau souterrain). À noter qu’il est également apte à chiffrer un projet, déterminer les intervenants pour le chantier, trouver des fournisseurs de matériaux… Tout cela est possible avec le BIM qui est aussi une plateforme de collecte, d’analyse, d’échange et de gestion de données.
Pourquoi faire appel à une agence 3D BIM ?
Comme expliqué un peu plus haut, une agence 3D BIM ou un bureau d’études bim nantes est un allié de taille lorsqu’on projette de construire un bâtiment ou un autre ouvrage du BTP. C’est également le genre d’entreprise à privilégier pour générer des versions numériques de tous les types de construction. Ce type de société répond à toutes demandes de relevé 3D bâtiment, via un « Laser Scanning 3D ». On peut également lui confier la numérisation d’environnements : terrain à bâtir, quartier entier, routes…
Pour conclure cet article, voici un exemple d’intervention d’une agence 3D BIM. Une commune ou une association s’adresse à un spécialiste BIM. Sa demande : modéliser un patrimoine ancien (ex : château, cathédrale) que l’on prévoit de restaurer. Pour mener à bien cette mission, le prestataire retenu réalise un scan par voiture et par drone de la propriété. Après, il fournit une représentation 3D du bâtiment au donneur d’ordre. Ce dernier pourra s’en servir pour détecter les parties du bâtiment nécessitant une remise à neuf. Il peut également simuler les travaux de rénovation prévus et d’ores et déjà connaître les différents intervenants à contacter (maçon, charpentier, etc.).