Avec 7 conseils d’experts, protégez votre e-réputation
Voici 7 conseils donnés pas Osculteo avec lesquels vous protégez votre e-réputation. Avoir une bonne réputation signifie souvent plus de ventes pour les entreprises.
Conseil 1 : Fournissez un excellent service
Vous devez vous assurer que vous fournissez réellement un excellent service pour éviter de recevoir des avis négatifs. Envisagez d’aller au-delà de vos efforts actuels et protégez votre e-réputation.
Si vous remarquez le moindre signe qu’un client est mécontent, faites de votre mieux pour résoudre le problème au plus vite. Pour Osculteo, la meilleure solution suivante consiste à offrir un service gratuit ou un remboursement pour compenser le problème.
Conseil n° 2 : demandez des avis clients
Certaines professions sont plus susceptibles d’avoir plus d’avis négatifs que positifs.
Par exemple, les dentistes, pour une raison quelconque, obtiennent généralement un nombre élevé d’avis négatifs.
Si vous évitez de demander des avis à vos meilleurs clients, vous risquez de vous retrouver avec plus d’avis négatifs que vous ne l’auriez souhaité.
Assurez-vous simplement que vos clients sont satisfaits avant de leur demander un avis.
Conseil 3 : Incitations pour les évaluations
Envisagez d’offrir une sorte d’incitation pour les avis, mais sachez que cette pratique est contraire aux sites d’avis. Si vous le faites, veillez à ne jamais le demander par écrit, mais toujours verbalement.
Conseil n° 4 : proposez des remboursements aux clients mécontents
Si certains de vos clients ne sont pas satisfaits de vos services, essayez d’abord de résoudre ou de régler le problème, mais si ce n’est pas possible, proposez un remboursement total ou partiel ou une autre mesure incitative comme des bons de réduction ou même des cartes-cadeaux.
Acceptez que vous avez eu tort. Essayer de résoudre les problèmes sera toujours mieux accueilli par les clients que d’essayer d’argumenter. Ainsi, vous protégez votre e-réputation.
Conseil n° 5 : Plateformes de génération d’avis
De nombreuses entreprises proposent des plateformes de génération d’avis. Le concept de base consiste à recueillir les adresses électroniques et/ou les numéros de téléphone de vos clients.
Après leur visite, ou de temps en temps, vous pouvez envoyer un e-mail ou un SMS d’enquête pour leur demander leur avis.
Le message leur demandera ce qu’ils ont pensé de vos services et, si la réponse est positive, vous pourrez alors leur demander de donner un avis sur le site d’avis de votre choix, comme Yelp et Google Maps.
Si la réponse est négative, vous verrez le message et pourrez entrer en contact avec le client pour essayer de résoudre le problème avant qu’il ne pense à publier un avis négatif.
Conseil n° 6 : envisagez de réviser votre business model
Osculteo vous conseille d’examiner votre modèle commercial pour voir quels ajustements vous pouvez apporter afin d’éviter les situations qui donnent lieu à des avis négatifs.
Même si cela doit vous coûter un peu d’argent ou d’activité, vous y gagnerez à long terme.
Non seulement vous augmenterez le nombre de nouveaux clients (grâce aux avis positifs), mais les clients satisfaits reviendront et recommanderont votre entreprise à d’autres personnes.
Conseil n° 7 : soyez proactif, pas réactif
Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour créer une image positive en ligne.
- Enregistrez vos profils de médias sociaux sur les principaux sites de médias sociaux et restez actif sur ces plateformes.
- Les profils Twitter actifs se retrouvent souvent dans le top 10 pour leur nom de marque, et Google peut même afficher leurs derniers flux en prenant de l’espace immobilier supplémentaire.
- Si vous n’avez pas encore de blog, créez-en un et publiez régulièrement (nous recommandons à nos clients de le faire au moins une fois par semaine).
- Créez des mini-sites ou des blogs à l’aide de plateformes de sous-domaines, telles que wordpress.com ou tumblr.com. Assurez-vous que le nom de votre marque apparaît dans le sous-domaine (par exemple, mamarque.wordpress.com).