Le management de transition : l’ultime solution pour réussir le retournement d’une entreprise
Chaque dirigeant en est conscient. Bien qu’une société exerce dans un secteur niche, elle ne repose pas sur un îlot isolé. À un moment de son existence, elle sera confrontée à des difficultés qui pourront impacter sur sa croissance. À terme, ces problèmes pourront conduire la structure à son déclin. Pour éviter que cela n’arrive, il faut alors redresser la compagnie. Le chef d’entreprise doit alors s’entourer de spécialistes comme un management de transition.
Le retournement d’une entreprise : une situation délicate
N’importe quelle société peut traverser une période de crise. Si certaines sont parvenues à se redresser, d’autres ont dû cesser leurs activités. Chaque difficulté a ses propres causes, mais dans la majorité des cas, cela engendre des pertes financières plus ou moins importantes. Pourtant, une baisse de rentabilité entrainera des défauts de payement.
Afin de répondre à ses engagements commerciaux et d’éviter la fermeture de sa compagnie, le dirigeant doit alors redresser l’établissement. Mais c’est un exercice complexe qui nécessite des compétences particulières et une prise de décision rapide. Pour mener à bien ce projet, il est crucial d’élaborer un plan de retournement, tout en prenant en compte les leviers qui vont permettre le redressement provisoire de l’entreprise. Dans ce contexte, il vaut mieux se référer au management de transition. Ce professionnel dirigera temporairement la compagnie afin de favoriser le retour au calme.
Les missions du manager de transition en matière de redressement
Le retournement d’une entreprise est une pratique qui est bien différente de toute autre mission. Il s’agit d’un exercice particulier qui a pour but d’éviter la liquidation d’une société. Elle consiste à réorganiser une structure en difficulté afin que celle-ci puisse rester sur le marché.
Dans cette optique, le manager de transition de retournement va d’abord procéder à un diagnostic. Cette phase est nécessaire pour connaître la situation financière de la compagnie et trouver les éventuelles failles au niveau des comptes. Il définira ensuite un plan d’action qui sera validé par le dirigeant et les équipes internes avant d’être mis en application. En général, les stratégies prévoient la réduction des coûts. Cela peut passer par la réorganisation de l’entreprise, la modification du mix marketing ou encore l’investissement dans de nouveaux matériels permettant d’améliorer les marges bénéficiaires. Dans tous les cas, le spécialiste du management transition de retournement va agir d’une manière opérationnelle afin de limiter, au mieux, les dommages.
Pour dénicher des professionnels aptes à se charger de ce type de mission, il est conseillé de s’adresser à des agences spécialisées.