Tout savoir sur la quiche lorraine

A chaque pays sa gastronomie, et à chaque gastronomie son histoire ! Parmi les plats les plus adoptés aux quatre coins du monde, la quiche lorraine demeure certainement l’une des plus prisées, aussi bien des petits que des grands. Vous souhaitez découvrir l’origine de la quiche lorraine ainsi qu’une recette simple à réaliser, nous vous invitons à lire ce qui suit.

Son histoire

Beaucoup de gens associent l’origine de la quiche lorraine à Lorraine, une région située dans le nord-est de la France. Cependant, ce plat a une connotation allemande puisque son nom vient de l’allemand « kuchen » qui signifie gâteau. La quiche lorraine avait fait son apparition pour la première fois dans la cuisine française au 16ème siècle.

Au tout début, la recette originale ne contenait que du fromage, des œufs, du lait et du beurre. Ce n’est qu’au fil des ans que du lard fumé et de la crème fraîche ont été incorporée à la préparation pour rehausser le goût. Pour ce qui est de la pâte, celle utilisée était la même que la pâte à pain. La quiche lorraine est souvent servi en entrée chaude, et dans certaines régions, l’ajout du fromage ne fait pas l’unanimité et demeure au cœur des discussions jusqu’à ce jour ! En effet, toutes les discussions sont possibles, concernant le fromage qui fait parti ou non de la recette.

Les ingrédients

Pour préparer une quiche lorraine pour 4 à 6 personnes, vous aurez besoin :

  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • 3 œufs entiers
  • 30 cl de crème liquide
  • 25 cl de lait
  • 300 gr de lardons fumés
  • 150 gr d’emmental râpé
  • du beurre pour la moule
  • du sel, du poivre et de la muscade selon le goût

Pour ce qui est des ustensiles, vous aurez besoin d’un fouet électrique, d’un saladier, d’une fourchette, d’une poêle et d’une moule à tarte.

La recette

Pour préparer votre quiche lorraine, prenez votre pâte feuilletée et mettez le au réfrigérateur 30 minutes avant la préparation. Ensuite, préchauffez votre four à 250°C pendant 10 minutes. Pendant ce temps, sortez votre pâte feuilletée du réfrigérateur ; beurrez votre moule et commencez à y étalez votre pâte. Prenez une fourchette et piquez le dessous de la pâte afin d’éviter qu’elle ne se gonfle lors de la cuisson. Enfournez-la pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’elle soit légèrement dorée.

Découpez vos lardons en lamelle et faites-les frire à feu vif dans une poêle. Laissez-les prendre un peu de couleur et égouttez-le sur du papier absorbant pour enlever les excédents de gras. Dans votre saladier, battez vos œufs en incorporant le lait et la crème liquide. Salez l’appareil, ajoutez le poivre et la muscade. Étalez les lardons sur la pâte et versez la préparation crémeuse afin qu’elle adhère au plat. Parsemez le dessus avec de l’emmental râpé et remettez le tout au four pendant 30 minutes.

Voilà une recette simple et rapide de la quiche lorraine. Vous pouvez l’adopter chez vous et pourquoi pas la personnaliser à votre goût. N’oubliez pas de la servir bien chaude et de choisir un accompagnent tel que la salade niçoise.

 

Mentions légales