Se spécialiser en tricopigmentation et maquillage permanent
À côté de la dermopigmentation se trouve la tricopigmentation, une technique de micropigmentation appliquée sur les cheveux dans le but de dissimuler les éventuelles chutes de cheveux. Elle est donc idéale pour obvier les effets de la pelade, la calvitie, l’alopécie ou encore la cicatrice. C’est une grande opportunité aussi bien pour les clients que les pratiquants. Dans le premier cas de figure, ils disposent d’une solution dont l’efficacité n’est plus à discuter. Toujours est-il que la pratique doit être faite par un professionnel. C’est pourquoi de plus en plus d’esthéticiens se spécialisent en tricopigmentation.
La tricopigmentation du point de vue des clients
En quelques mots, la tricopigmentation est une simulation en matière de follicule pileux. Elle consiste à régler le contraste de la couleur de la peau et des cheveux. Pour ce faire, les spécialistes appliquent des pigments naturels à travers le derme. Elle s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes. À l’image du maquillage semi-permanent, son effet dure un an à peu près.
Quelques facteurs risquent cependant de réduire cette durée de vie. Notamment, une exposition fréquente et prolongée au soleil est à même de limiter l’effet à plus ou moins 8 mois. Il en va de même pour la pratique régulière de la piscine. Néanmoins, lorsque le rendu se voit compromis par ces situations, une retouche peut être réalisée au cours de sa longévité.
Quoi qu’il en soit, le traitement par tricopigmentation peut être arrêté à tout moment pour une raison ou pour une autre. Ce n’est pas le seul avantage qu’il procure. Il va sans dire que les efforts menés pour cacher ces imperfections n’ont plus lieu d’être grâce à cette technique. Certes, les effets se dégradent avec le temps, mais les concernés se voient épargnés des produits de camouflage pendant tout le temps où l’efficacité de cette technique est bien en évidence.
Pourquoi apprendre la tricopigmentation ?
La formation à la tricopigmentation est une grande opportunité pour les esthéticiens puisque cette tendance a vraiment le vent en poupe actuellement. Un apprentissage en bonne et due forme leur permet de se familiariser avec cette technique de pigmentation dans l’intention de pouvoir proposer des offres à l’aspect médical ou bien esthétique. Ainsi, les formés sont en mesure de faire la différence entre toutes les anatomies de la tête et des types de cheveux. En effet, les méthodes mises en œuvre changent selon chaque circonstance.
En même temps, cette formation permet d’assimiler l’usage de tous les matériels. Par surcroît, les techniques utilisées avec chaque outil se trouvent dans le programme de formation. Étant donné qu’il s’agit d’une discipline très technique, cette phase d’apprentissage s’avère être indispensable pour ne pas mettre en péril la santé et le bien-être des clients.