Guest blogging : l’outil SEO pour booster votre visibilité

Le guest blogging est une pratique répandue sur le web. Idéale pour améliorer le netlinking et le référencement naturel d’un site internet, cette technique est également gratuite. Elle peut donc offrir des résultats étonnants pour un investissement de départ minimal : mais de quoi s’agit-il, et comment fonctionne-t-elle ? Zoom sur la rédaction d’articles invités.

Qu’est-ce que le guest blogging ?

Le guest blogging est une technique de marketing digital qui consiste à rédiger des articles de blog, puis à les publier sur un site tiers. En échange, le propriétaire du site de publication vous offre la possibilité d’insérer des liens entrants (ou backlinks) vers le site de votre choix dans les contenus que vous rédigez. Cette stratégie peut être unilatérale (vous seul publiez sur le blog hôte) ou réciproque (vous autorisez également le blogueur partenaire à publier des articles sur votre blog). La rédaction d’articles invités peut ainsi vous aider à décrocher des liens de qualité sur des sites populaires. Mais pourquoi est-ce si important ?

Pourquoi les articles invités sont-ils bons pour votre référencement ?

Si le guest blogging rencontre un tel succès sur le web, c’est qu’il offre de nombreux avantages aux propriétaires de blog, de boutique en ligne et de site vitrine. En tout premier lieu, la rédaction d’articles invités vous permet d’affirmer votre expertise dans votre secteur d’activité. Plus encore, cette stratégie booste naturellement votre référencement et votre positionnement sur les moteurs de recherche. Gage de liens entrants de qualité, cette technique permet en effet à Google et ses concurrents d’évaluer la pertinence et la qualité de vos propres pages, en fonction du nombre de liens qu’elles génèrent. Vous l’aurez compris, le guest blogging peut constituer un outil SEO de premier choix, à condition de bien le manier. Mais quelles sont les bonnes pratiques de la rédaction d’articles invités, et comment trouver des partenaires pour mettre votre stratégie en oeuvre ?

Comment trouver des blogueurs hôtes ou invités pour votre netlinking ?

Si le principe du guest blogging s’avère particulièrement simple, sa mise en oeuvre opérationnelle peut se révéler plus compliquée. En effet, vous devrez trouver des partenaires de qualité pour lancer votre stratégie de netlinking. Ces partenaires devront posséder un ou plusieurs sites web dont la thématique présente un lien direct avec le site que vous souhaitez référencer. Par ailleurs, il vous faudra définir les modalités de vos partenariats en amont, afin de définir la fréquence de publication des articles invités ou le nombre de backlinks que vous êtes autorisé à insérer. Vous pouvez évidemment entrer en contact avec les blogueurs les plus connus et les plus populaires de votre thématique. Commencez par leur expliquer votre désir de collaborer, puis soulignez les liens de complémentarité qui unissent vos sites. Proposez-leur enfin des contenus de qualité pour leur donner envie de lancer un partenariat. Vous pouvez également vous tourner vers une plateforme spécialisée dans l’échange de liens, comme BloggerMax, pour identifier les meilleurs partenaires pour votre stratégie de netlinking.

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