Café filtre et Expresso : Quelle est la différence entre ces deux boissons ?
Nul besoin de compter avec vos doigts les différents types de café qu’il existe, car on en dénombre toute une flopée. Pour n’en citer que les variantes les plus connues et les plus bues, on le cappuccino, le café latté, le macchiato, le slow coffee, le café infusé, l’expresso, le café filtre sans compter que toutes ses boissons caféinées peuvent être repris en version froide grâce à l’utilisation de la glace. Très tendance, c’est un aliment qui fait débat au quotidien, que ce soit chez les chercheurs scientifiques de la nutrition, les fabricants de produits cosmétiques ou même les professionnels culinaires.
Pour cet article, nous nous intéressons de plus prêt à deux de ses variétés un peu similaires, très consommées dans le monde mais qui sont néanmoins très différente l’une à l’autre. Alors, quelle est la différence entre un café filtre et un expresso ?
La préparation
Pour préparer l’expresso, il faut des grains de café et de l’eau. Mais n’oublions pas que c’est également le cas du café filtre sauf que la différence commence à se faire remarquer dès le début de la préparation. Les grains de café utilisés pour l’élaboration de l’expresso sont moulus beaucoup plus finement que celle du café filtre.
Autre chose, l’expresso est une boisson caféinée qui a besoin d’une eau très chaude pour être réussie, chose qui n’est pas le cas de son confrère. Pour le café filtre, il suffit que l’eau soit versée sur la mouture du café pour que le consommateur puisse passer à la consommation. L’eau doit être passée très chaude et sous haute pression à travers la mouture du café pour un expresso.
Le goût
Les pro-consommateurs d’expressos savent déjà de quoi il est question à ce niveau car ils ont déjà l’expérience. Mais pour autant, ce que vous ignorez probablement, c’est que le goût plus intense (noir, épais et fort) que procure ce type de café est dû uniquement au fait qu’il est préparé sous haute pression avec une eau qui soit à température très ambiante. Il constitue ainsi la base pour toutes sortes de boissons caféinées et de lait telle que le célèbre cappuccino qui nous enivre de sa mousse onctueuse et raffinée.
Du côté du café filtre, le goût est beaucoup plus long et dilué. Lors de sa préparation, l’eau bouillante à l’intérieur de la machine à café va infuser la mouture pendant 04 à 06 minutes, temps nécessaire pour faire passer tout le volume d’eau à travers le café moulu. Au rendu, on a une boisson de couleur claire et à la texture légère, ce qui nous incite à remplir un peu plus nos tasses.
En parlant de machine à café, voici un excellent comparatif des meilleures cafetières à filtres que vous pouvez consulter dans votre démarche d’achat de bon appareil.
Quantité et teneur en caféine
Sur Internet, les articles parlant des méfaits du café sur l’organisme suivent de très près celle qui parlent de ses bienfaits. Vous savez pourquoi ? Tout tourne autour de la quantité et teneur en caféine (molécule principale de cette boisson) qui ne faut pas dépasser. Bien que cette dernière ait plusieurs effets positifs sur notre bien-être, on bénéficie de cela uniquement si le taux de caféine consommé quotidiennement est modéré. A la surconsommation, on constate que le café n’est pas aussi gentil qu’on pourrait le croire.
Bonne nouvelle pour ceux qui désirent respecter les recommandations proscrites, l’expresso contient moins de caféine que le café filtre. Pour le décrire totalement, un expresso contient 130 mg de caféine pour 100 ml, tandis que le café filtre contient 70 mg de caféine. Mais, n’oubliez pas que d’habitude vous buvez en moyenne 30 ml d’expresso et 125 ml de café, et ceci par tasse.
Conclusion
Si l’on se base sur le dernier point de comparaison, on voit bien que l’expresso est bien meilleur que le café filtre. Toutefois, les deux se différencie par leur mode de préparation, qui entraîne toutes les autres différences.