Comment effectuer un déménagement informatique sans encombre ?
Aussi bien que l’on change de maison, il est aussi possible de déménager les locaux d’une entreprise. Et c’est un processus qui peut s’avérer encore plus délicat que de changer de domicile. En effet, le matériel et le mobilier à déplacer sont assez sensibles. C’est d’autant plus délicat lorsqu’il s’agit de déménager les installations informatiques. Heureusement, il y a des solutions conçues spécialement pour ce genre d’opération complexe.
Confier le déménagement à des experts
Le meilleur moyen d’assurer le déplacement des composants informatiques sensibles, c’est de faire appel à une société spécialisée en déménagement informatique. Ce type d’opération nécessite des démarches et des procédures rigoureuses pour limiter au maximum les risques de pertes ou de dégâts. Les experts en transport informatique sont souvent certifiés et leur capacité est reconnue par les autorités compétentes. Un cahier des charges doit être établi et rigoureusement respecté par le professionnel pour que le déménagement se déroule sans encombre. Ce genre d’entreprises spécialisées ont des compétences spécifiques qui leur permettent de déplacer des data centers ou des serveurs de données entiers. Elles seront même capables d’assurer le démontage et le remontage intégral.
Pour choisir le bon expert en déménagement informatique, il existe des critères auxquels se référer. Les tarifs, l’envergure de la société ou encore la qualité des moyens engagés sont les indicateurs de base. Mais il va aussi falloir vérifier les références pour réellement s’assurer de la fiabilité du prestataire. C’est un investissement à faire afin de garantir que son matériel arrive à bon port et en bon état. Les pertes pourraient engendrer des coûts beaucoup plus importants.
Faire une préparation rigoureuse
C’est la toute première chose à faire avant d’envisager le déplacement de l’installation. Il est nécessaire d’en faire un inventaire complet. C’est une étape assez chronophage et fastidieuse, mais qui est indispensable en vue de transférer l’infrastructure informatique correctement. Il faudra alors identifier tous les composants du système, en passant par les écrans, les câbles et connectiques et autres accessoires en les étiquetant ou en les numérotant. Avant de les débrancher complètement, il est aussi recommandé de préparer un plan détaillé de l’installation pour éviter les erreurs aux remontages. Des tests doivent aussi être effectués afin d’identifier les appareils défectueux avant le déménagement. Cela permet aussi d’éviter les confusions à l’arrivée.
Outre l’inventaire du matériel physique, il est indispensable de réaliser la sauvegarde des données. Actuellement, il existe plusieurs moyens de stockage qui permettent facilement de préserver d’importants volumes d’informations comme le cloud par exemple. Cela peut engendrer quelques coûts, mais c’est essentiel pour garantir la sécurité des données. À ce moment-là seulement, on peut commencer à faire le démontage complet de manière à faciliter le transport. Les responsables doivent choisir le moment propice pour le déménagement. Il est toujours conseillé de le faire le weekend par exemple, ou dans les périodes où l’entreprise n’est pas en plein rush. Si toutes les conditions sont réunies, le changement de locaux peut alors se faire. Néanmoins, l’aspect du déplacement du matériel en lui-même doit susciter une attention particulière.