Qu’est ce que la blockchain ?

La technologie blockchain est l’architecture informatique la plus connue sur laquelle sont basés Bitcoin et d’autres crypto-monnaies. Cependant, selon les experts, c’est aussi une technologie qui peut être appliquée à de nombreuses autres situations et peut changer de nombreux domaines économiques.

Définition et explication du principe de blockchain

La blockchain est une technologie utilisée pour stocker et transmettre des informations, transparente, sécurisée et peut être exploitée sans agence centrale de contrôle (définie par la blockchain française). C’est la technologie de base du réseau décentralisé et son financement décentralisé.

On peut ainsi en déduire que les blockchains constituent des bases de données qui vont pouvoir contenir l’historique les échanges entre l’ensemble des utilisateurs. Le principe de base de données est sécurisé mais aussi partagé entre les différents utilisateurs sans intermédiaire, de ce fait chaque individu peut vérifier la validité de la chaîne. On retrouve deux types de blockchains, les publiques et les privées. Chacune présente des caractéristiques différentes comme concernant leurs accès ou leurs nombres de participants.

Par conséquent, la blockchain publique peut être assimilée à un registre comptable public, anonyme et infalsifiable.

Comment ça marche ?

Toute blockchain publique sert à crypter et sécuriser des données. La plupart des applications de la blockchain aujourd’hui sont dédiées à la transaction de devises ou des jetons (les crypto-monnaies), parmi les plus populaires et les plus achetées, on retrouve par exemple le XRP, Bitcoin, cardano, polkadot..
Plusieurs communautés francophones existent et vous trouverez par exemple ici comment investir dans le XRP (ripple-france).

L’ensemble des transactions sont regroupées. En effet, selon la technologie de la blockchain, les blocs sont vérifiés par un nœud de réseau intitulé “mineur”. Par exemple, la blockchain du Bitcoin propose une technologie intitulée “Proof of work” soit “preuve de travail”. Son but est de résoudre tous les problèmes algorithmiques.

À partir du moment où une vérification est faite, le problème est ajouté de manière simple à la blockchain de la crypto-monnaie. Ainsi, les transactions vont être visibles par le destinataire mais aussi par les utilisateurs du réseau.

Néanmoins, il est important de préciser que le processus peut prendre un certain temps selon la crypto-monnaie choisie. Dans le cas du Bitcoin, il peut prendre 10 minutes et pour Ethereum, une quinzaine de secondes.

Blockchain publique et blockchain privée

Blockchain publique

Le principe d’une blockchain publique repose sur un réseau totalement ouvert. Ainsi, tous les utilisateurs peuvent télécharger le protocole, l’analyser et participer au réseau. Elles sont distribuées et décentralisées, puisque les transactions vont être enregistrées et liées entre elles. Chaque bloc est horodaté et subit une vérification pour être enregistrée dans la blockchain. 

Blockchain privée

Contrairement à la blockchain publique, la blockchain privée repose sur un réseau qui est géré par une entité. De ce fait, les participants doivent obtenir une autorisation pour avoir accès au protocole mais aussi pour avoir accès à la blockchain. Néanmoins, il existe différents niveaux de droits d’accès et certaines informations peuvent être cryptées pour protéger la confidentialité.

Parachain

Avec l’arrivée de Polkadot, on parle également à présent de parachains. Vous trouverez plus d’infos au sujet des parachains ici, avec une présentation du projet polkadot.

Qu’est ce que la crypto-monnaie ?

Il est notamment généré par des logiciels open source et des internautes. Cette devise est entièrement cryptée, ce qui signifie notamment qu’elle ne peut être utilisée que par quelqu’un qui possède le code de décryptage. Le code peut être un mot de passe, une empreinte digitale ou autre chose.

Aujourd’hui la crypto-monnaie peut être utilisée pour effectuer des achats, des virements bancaires mais aussi d’autres transactions financières dites traditionnelles. Également, il est possible de faire des échanges contres des services et biens en ligne ou encore de l’argent que ce soit des dollars, des euros, ou d’autres monnaies du monde.

L’avantage de la crypto-monnaie est que les transactions sont gratuites et totalement anonymes. Par conséquent, la monnaie n’est pas contrôlée par les banques ou les gouvernements.