QUE FAIT EXACTEMENT UN GYNÉCOLOGUE?
Les gynécologues sont les médecins qui se spécialisent dans les problèmes de santé reproductive des femmes et s’occupent du système reproducteur féminin. Le gynécologue traite un large éventail de problèmes, y compris l’obstétrique, ou la grossesse et l’accouchement, la fertilité, les MST, les problèmes de menstruation et de fertilité de déséquilibre hormonal, les infections sexuellement transmissibles (IST et autres. Il est important pour une femme de consulter un gynécologue au moins une fois par an et sans délai en cas de douleur, d’irritation ou d’écoulement inhabituel.
Pourquoi voudriez-vous voir un gynécologue?
Il y a tellement de raisons de consulter un gynécologue. Un gynécologue traite la santé globale des patientes en traitant les problèmes et les maladies de l’appareil reproducteur féminin tels que les problèmes mammaires et hormonaux. Si les femmes n’ont aucun problème de santé reproductive, il est également préférable de consulter un gynécologue pour un contrôle régulier au moins deux fois par an. Certains peuvent éviter d’en visiter un tout à fait. Mais la vérité est que la visite d’un gynécologue est importante pour toutes les femmes .
Voici les principales raisons pour lesquelles une femme consulte un gynécologue :
- Santé physique globale
- Menstruations irrégulières
- Examens des seins
- Examen pelvien
- frottis
- Visites liées à la grossesse
- Contrôle des naissances
- Planification familiale
- Interruption de grossesse
- Tumeurs liées à la grossesse
- Les anomalies congénitales de la reproduction des femmes voies
- Modification des pertes vaginales
- Sang dans les urines
- Incontinence urinaire et fécale
- IST
- Sexe douloureux ou crampes douloureuses
- Syndrome des ovaires polykystiques
- Cancers de l’appareil reproducteur et des seins
Quel type de test fait un gynécologue ?
Un gynécologue effectue de nombreux examens liés à vos organes reproducteurs. Les femmes devraient commencer à consulter un gynécologue pour des examens gynécologiques annuels lorsqu’elles deviennent sexuellement actives. C’est-à-dire entre 18 et 21 ans. Mais si vous rencontrez ou remarquez des symptômes gynécologiques, vous devriez aller chez le gynécologue. Et puis après avoir vérifié votre état, il vous propose le bon test et commence le traitement.
L’examen gynécologique comprend :
Examen pelvien
Tests Pap Examen des
seins Examen
rectal
Échantillon d’urine
Colposcopie, un examen microscopique du col de l’utérus
Que se passe-t-il lors du premier rendez-vous chez le gynécologue ?
Lorsque vous visitez un gynécologue casablanca lors du premier rendez-vous, vous n’êtes peut-être qu’une conversation entre vous et votre médecin. Le médecin peut poser une question liée à votre problème ou préoccupation. Vous pouvez y découvrir à quoi vous attendre lors de vos prochaines visites et obtenir des informations sur la façon de rester en bonne santé . Il peut suggérer certains examens ou tests.
Votre médecin peut vous poser de nombreuses questions sur vous et votre famille pour approfondir votre problème. On peut vous poser des questions personnelles, comme des questions sur votre cycle menstruel ou des activités sexuelles telles que le sexe vaginal, oral ou anal). Si vous souhaitez parler de votre problème en toute confidentialité, vous et votre médecin devez en parler avant de répondre à des questions. Le médecin garde également à l’esprit que les informations que vous partagez peuvent rester confidentielles.
Comment préparer mon premier rendez-vous gynécologue ?
Lorsque vous décidez de prendre rendez-vous pour un examen gynécologique avec votre médecin, assurez-vous de le programmer au milieu de votre cycle menstruel. Évitez les rapports sexuels, les douches vaginales, etc. Voici quelques points importants à connaître avant d’aller au premier rendez-vous chez le gynécologue.
- 1ère chose : Sachez pourquoi vous avez pris rendez-vous.
- Si vous êtes un adolescent et que vous avez moins de 21 ans, vous n’aurez probablement pas besoin d’un examen pelvien ou d’un test Pap.
- Ne vous inquiétez pas de votre apparence.
- Soyez prêt à discuter de votre cycle menstruel et de votre vie sexuelle.
- Connaissez vos antécédents médicaux personnels et familiaux.
- Demandez la planification de votre prochain rendez-vous avant de partir.
Que puis-je faire pour rester en bonne santé ?
Vous pouvez rester en bonne santé en suivant un bon mode de vie qui peut vous aider à être fort et en bonne santé pour les années à venir :
Façons de rester en bonne santé
- Maintenez un poids santé pour votre corps en adoptant une alimentation équilibrée et en faisant souvent de l’exercice.
- Évitez les mauvaises habitudes telles que fumer, boire de l’alcool, etc.
- Demandez de l’aide si vous êtes stressé ou si vous vous sentez déprimé.
- Si vous ne voulez pas avoir de bébé, utilisez un moyen de contraception.
- Protégez-vous des IST en utilisant un préservatif en latex.
- Continuez à consulter un gynécologue pour les examens de routine, les tests et les vaccinations.