Les solutions pour rénover son appartement avec la loi malraux

L’achat des immeubles haut de gamme à rénover est très avantageux. Ces biens sont logés dans des quartiers historiques et les travaux de rénovation sont pris en charge par le fisc. La location peut se faire au prix voulu sans aucune restriction ou contrainte. Quel est le contenu de la loi malraux ? Quelles sont les différentes solutions pour la rénovation d’un appartement sur la base de cette loi ?

Une nette évolution de la loi malraux

L’un des meilleurs placements est la rénovation de son appartement avec la loi malraux. De nos jours, les programmes Malraux ne sont plus réservés uniquement aux riches contribuables. Tout le monde peut décider de s’offrir un appartement deux-pièces à un prix en dessous de celui haut de gamme. En tant que fans des vieilles pierres, la loi de malraux met les investisseurs des dépenses exagérées. L’objectif principal est d’avoir une fauchette de prix pour que certains marchands ne trichent non seulement sur le prix des bâtiments mais également sur celui des travaux. La revente après neuf années offre des plus-values très confortables variant de 15 à 20%. Les programmes Malraux sont situés principalement dans les zones protégées compte tenu de l’intérêt architectural. Ils sont généralement situés en centre-ville. Un tel emplacement est très privilégié par les locataires ayant un fort pouvoir d’achat. Les travaux de rénovation nécessitent de gros travaux sous le contrôle d’un architecte. Les immeubles rénovés présentent une apparence exceptionnelle. On retrouve une façade de taille en pierre, une hauteur grande sous le plafond, des cheminées modernes, des tomettes et autres.

Le fonctionnement de la loi de Malraux

On avait pendant longtemps cru que les investissements immobiliers principalement dans l’immobilier ancien de prestige ne sont réservés qu’à une élite. Pourtant une acquisition se démocratise de plus en plus. Elle séduit un nombre croissant d’investisseurs. Depuis 4 août 1962, date de sa promulgation, celle loi a fait le bonheur de plus d’un. L’objectif principal est la mise en valeur croissante du patrimoine immobilier de la France. Un coup de pouce est donné depuis à la réhabilitation des villes en Zone sauvegardée ou en Zone de Patrimoine Partagé. La fiscalité avantageuse qui sous-tend ce dispositif est la clé de la rénovation des bâtiments anciens. Les investisseurs sont incités à contribuer à la restauration effective du patrimoine immobilier français. Près de 700 logements sont rénovés par année grâce à l’investissement Malraux. Plus la dépense exigée pour les travaux est importante, le payement d’impôts est moindre. La réduction d’impôts est déterminée sur le montant effectif des travaux. Elle va de 22 à 30% de la dépense. Elle dépend de la zone géographique concernée. La limite annuelle est de 100.000 euros. A la fin des travaux, l’avantage fiscal est empoché. La location de l’immeuble est possible sur neuf années. Il n’existe point un plafond de loyer. Chaque propriétaire fixe son loyer en tenant compte de la fourchette des prix sur le marché local.

Une remise aux normes des bâtiments anciens

Les travaux doivent consister en une remise aux normes énergétiques et électriques. Dans un bâtiment ancien, les matériaux et les systèmes électriques sont obsolètes. Il faut du neuf pour qu’ils supportent les sollicitations intensives quotidiennes. La première démarche à mener est de procéder à un diagnostic approfondi de toutes les installations électriques. Le nouveau acquéreur a plus de confort et se projette mieux dans l’avenir. En dehors de l’aspect sécuritaire, un accent particulier est mis sur les systèmes de sécurité. La luminosité de l’immeuble, les emplacements de luminaires, l’installation des systèmes modernes de confort sont réalisés. Des programmateurs sont installés au niveau des radiateurs. Il est possible d’installer également un régulateur de lumière. L’optimisation des espaces intérieurs, la modernisation des chambres garantissent une meilleure location.

Quelques pièges à éviter pour rénover son appartement

Investir sur la base de la loi Malraux assure des avantages fiscaux attrayants si l’on fait preuve de vigilance. Il est nécessaire de bien connaître les erreurs à éviter afin d’optimiser l’investissement. Le premier piège est de surpayer l’immeuble. Un investissement en la matière compte plusieurs travaux importants visant à remettre ou à maintenir le bien immobilier en parfait état. Néanmoins, il est recommandé d’être très vigilant sur la proportion des travaux à réaliser et le coût des opérations. L’investissement doit être ciblé selon l’impôt sur le revenu à payer. La proportion des travaux doit être comprise dans la fourchette de 40 à 70 % du coût global. Une estimation des travaux à réaliser est recommandée pour ne point payer un montant très élevé au cours de l’achat. Il est conseillé de bien choisir le cadre juridique idéal pour optimiser l’opération. L’investissement ne doit pas être optimisé ni le loyer surévaluer.

Mentions légales