La pandémie du coronavirus a-t-elle engendré de nouvelles habitudes ?
La Covid est venue certes déstabiliser les habitudes de tous; mais elle a permis à la race humaine de mettre en place de nouvelles tendances; qui sont pour la plupart très pratiques et peuvent s’avérer durables dans le temps. Voici quelques-unes des nouvelles tendances à l’ère de la Covid.
Les soirées jeux
Les successifs confinements ont certes été des moments très durs à vivre pour nombre d’entre nous; mais ils ont aussi permis à la majorité des personnes de comprendre qu’internet était sous exploité. En réalité, nombreuses sont les personnes qui aiment passer leurs soirées à faire des activités d’ensemble; et qui se sont donc fortement ennuyées durant cette période de restriction. Pour la plupart, apprendre à jouer s’est alors avéré être d’une importance capitale; pour combler les soirées longues et pratiquement vides. Qu’il s’agisse de jeux vidéo ou des jeux de casino, des compétitions en ligne ont été organisées sur plusieurs plateformes; et ont d’ailleurs permis à certains de révéler leur côté joueur. Lors de ces soirées, plusieurs personnes se sont même vues gratifiées de gains énormes. Pour tout dire, les soirées jeux sont devenues depuis plusieurs mois une tendance; qui se montre particulièrement durable et bien profitable pour tous.
Le télétravail pour les entreprises
Les entreprises ont unanimement trouvé la solution qui leur permettait de maintenir leurs activités pendant la crise sanitaire : le télétravail ! La valorisation du travail à distance s’est en effet imposée comme l’alternative parfaite pour la grande majorité des sociétés. Il a été remarqué que les rendements des travailleurs ont doublé voire triplé au cours de la mise en œuvre de cette forme de travail; mais surtout la mise en application forcée de ce système a permis de contrer l’idée reçue selon laquelle cela induirait une baisse d’efficacité et de productivité.
Conséquence, aujourd’hui encore, plusieurs chefs d’entreprises permettent à leurs collaborateurs de travailler depuis chez eux. Comme il a été proposé par les experts dans une interview, les chefs d’entreprises préfèrent de loin fonctionner en télétravail afin de mieux s’affirmer sur le marché. Aussi, faut-il ajouter que plusieurs parmi les sociétés ont exprimé leur soulagement quant à la diminution des charges liées à l’entretien de l’immeuble qui abritait leur siège.
Développement du drive
Pour réduire le parcours obligatoire lors des achats, il a été remarqué que plus de 50% des Français optent pour la vérification des produits disponibles avant de passer commande. En prenant quelques secondes pour effectuer cette vérification, ils s’épargnent ainsi de longs trajets infructueux et des pertes de temps. Les plateformes de vente en ligne se sont également montrées très importantes dans la satisfaction des consommateurs durant les confinements.
Pouvoir commander et se faire livrer des articles, et même de la nourriture sans bouger de son canapé; et surtout sans courir le risque de se contaminer en sortant dans la rue, a été une vraie solution miracle. Il n’est donc pas étonnant de voir que cette habitude est restée même après la levée des restrictions. Ainsi, le drive a pris une part importante dans le parcours d’achat. Il faut ajouter que de nombreuses personnes ont affirmé qu’elles préfèrent passer par le drive pour faire leurs courses; parce que la solution leur convient parfaitement et s’est avérée incroyablement pratique.