Un ordinateur rame : comment le nettoyer ?
Quelquefois, on a tendance à penser que si un ordinateur commence à mettre du temps pour démarrer et fonctionne lentement, on devrait acheter un nouveau. Pourtant, il est bien possible de le garder. Avec un peu d’entretien, le PC pourra être performant et pourra fonctionner de manière plus rapide. Autrement dit, si un ordinateur passe plusieurs minutes avec le sablier qui tourne sans fin, c’est qu’il aura surement besoin d’un nettoyage. Mais comment nettoyer son PC ? Voici quelques conseils.
Libérer de l’espace sur le disque dur
Bien évidemment, il n’est pas facile d’utiliser un ordinateur qui met des heures pour démarrer. Du coup, il vaut mieux chercher rapidement des solutions pour résoudre rapidement le problème. Le fait de nettoyer son pc reste la meilleure option. Pour ce faire, il faut tout d’abord libérer de l’espace sur le disque dur. En effet, la plupart du temps, on a tendance à sauvegarder dans notre ordinateur, tous les dossiers, même ceux qui ne nous sont plus utiles. Pourtant, cela ne fait qu’encombrer le disque dur. De ce fait, mieux vaut supprimer tous les dossiers inutiles tels que certains jeux ou certains logiciels. Il en est de même pour les fichiers temporaires.
Désinstaller les programmes inutiles
Outre le fait d’enlever les fichiers et les logiciels qui ne sont plus indispensables, il est également important de procéder à la suppression des programmes sans intérêt ou les programmes utilisés rarement. Ces derniers peuvent être des jeux ou des fichiers que l’on n’utilise jamais. Pour ce faire, il faut aller sur le menu « démarrer » puis « paramètres » et « panneau de configuration ». Par la suite, il faut cliquer sur « suppression de programmes » ou « désinstaller un programme ». Enfin, on sélectionne les programmes qui ne sont plus nécessaires et on les supprime. Il est également nécessaire de vider la corbeille à tout moment pour permettre au disque dur de bénéficier plus d’espace libre. Cela pourra permettre à l’ordinateur d’être plus performant.
Télécharger un antispyware
Afin de nettoyer son pc, il est indispensable de supprimer les logiciels malveillants ainsi que les logiciels espions. Ces derniers sont l’un des éléments qui pourront entrainer le ralentissement et la lenteur d’un PC. De ce fait, il vaut mieux les effacer. Comment y procéder ? En téléchargeant un logiciel antispyware. Actuellement, il existe un grand nombre de logiciels contre les spywares. Cela dit, il faut juste choisir son logiciel et le télécharger pour pouvoir l’installer dans son PC. Une fois installé, il suffit de lire les instructions pour procéder à la suppression de ces logiciels malveillants. Après la suppression, on peut facilement constater que l’ordinateur retrouve sa performance et fonctionne plus rapidement.
Défragmenter le disque dur
La défragmentation est incontournable pour éviter le ralentissement d’un ordinateur. En effet, une fois que les fichiers sont désorganisés, le PC n’est plus capable d’exécuter les données de manière séquentielle. Pour procéder à la défragmentation, il faut cliquer sur « poste de travail » puis « propriétés » puis sur l’onglet « outils ». Une fois dans cet onglet, il suffit de cliquer « défragmenter » puis exécuter le programme. Il est important de procéder au nettoyage de son PC régulièrement pour garder la performance de ce dernier.