Tout savoir sur les étiquettes tissées personnalisées pour vêtements
Dans l’industrie textile, et en particulier dans la fabrication des vêtements, les étiquettes personnalisées ont pris au fil des années une place prépondérante en participant à la notoriété de la marque. Certaines étiquettes sont obligatoires par la loi et informent le consommateur, d’autres servent davantage la marque ou son créateur à envoyer un message, une identité, aux futurs consommateurs. Nous vous parlons aujourd’hui des étiquettes tissées personnalisées.
Étiquettes tissées personnalisées : qu’est-ce que c’est ?
Les étiquettes tissées personnalisées représentent dans l’industrie vestimentaire le haut de gamme des étiquettes vêtements. De tailles variables et réalisées sur un seul bloc de tissu, elles sont toujours agréables au toucher, (satin, damask polyester, polyamide, et même coton…) et sont extrêmement résistantes au temps et à fortiori aux lavages successifs de la vie du vêtement. Les étiquettes tissées sont utilisées en outre à la fabrication des étiquettes de composition ou d’entretien, qui depuis quelques années sont majoritairement fabriquées en polyamide.
Mais les étiquettes tissées personnalisées sont bien plus que de simples étiquettes de composition ou d’entretien. Tout créateur d’une ligne de vêtement souhaite apposer sa signature, son nom, sur une étiquette tissée personnalisée afin de se distinguer des autres marques mais surtout afin de montrer la qualité de ses vêtements. Une étiquette tissée personnalisée n’a pas de limite en termes de couleurs ou de motifs. Les machines à tisser professionnelles sont capables aujourd’hui de reproduire tous les logos et toutes les typographies que les créateurs imaginent.
Quels sont les atouts des étiquettes tissées personnalisées ?
Une étiquette tissées personnalisées va couter un peu plus chère qu’une étiquette imprimée, mais sa durée de vie sera plus longue, et le tissage va lui conférer un standing sur la qualité du vêtement que vous portez.
Un tissage de qualité
La palette de couleurs et les possibilités de design sont bien entendu plus importants sur une étiquette imprimée, mais une impression reste de l’encre (même de très bonne qualité), posée sur un bout de tissu (satin, coton, poly…) sa durée de vie et son éclat va au fil du temps s’atténuer, voire parfois disparaître. Dans le cas d’une étiquette tissée, bien que les machines à tisser peuvent reproduire aujourd’hui des formes très travaillées, vous comprendrez que la définition ne peut pas atteindre celle d’une impression… En revanche, la durée de vie de l’étiquette tissée est infinie, et quel que soit l’âge du vêtement que vous portez, son étiquette tissée personnalisée sera la preuve de sa qualité. C’est la raison pour laquelle les grandes marques se tournent vers les étiquettes tissées personnalisées.
Etiquettes tissées personnalisées : Comment les choisir ?
Notre devise restera toujours : à chacun son métier !
Les créateurs créent des lignes de vêtements, et les imprimeurs spécialisés dans l’industrie des étiquettes vêtements, impriment et tissent des étiquettes vêtements, sur tous les supports. La première démarche est donc de trouver un imprimeur de qualité, qui existe depuis un certain nombre d’années et qui soit respectueux de l’environnement et des matériaux utilisés. Saviez-vous par exemple que la jeune génération de créateurs s’orientait de plus en plus vers des étiquettes tissées sur du coton bio ?
Etiquettes vêtements : certaines sont obligatoires !
Le législateur oblige les fabricants de vêtements d’apposer certaines étiquettes obligatoires. Ces étiquettes obligatoires ont pour but d’informer le consommateur et sont :
Les étiquettes de composition
Ces étiquettes de composition sont généralement en polyamide et reprennent en pourcentage les différents éléments constituant le vêtement. Lorsque le vêtement possède différentes parties fabriquées avec des matériaux différents, l’étiquette doit le mentionner en indiquant la partie. Ces informations indiquent aux consommateurs la composition du vêtement. La mention du ‘made in’ n’est pas une mention obligatoire, mais apparait souvent sur l’étiquette de composition et reste souvent un argument de vente pour certains consommateurs.
Les étiquettes d’entretien, de puce et de taille
Contrairement aux idées reçues, les étiquettes d’entretien ne sont pas obligatoires mais facultatives. Toutefois, méfiez-vous des vêtements sans étiquette d’entretien. Concernant les étiquettes de puce ou de taille, elles ne sont pas non plus obligatoires… Mais restent extrêmement utiles sur des vêtements, imaginez devoir acheter un pantalon ou un chemisier sans qu’une étiquette de taille soit présente…
Vous l’avez compris, les étiquettes tissées personnalisées ne sont pas obligatoires… Mais pour certains créateurs elles restent indispensables pour véhiculer leur marque, se démarquer de leurs concurrents et prouver la qualité de leurs produits.