SBS Forge et la mise en forme des alliages
L’industrie fait face toujours à la question de la compétitivité, surtout avec l’émergence des produits industriels venant des pays où le coût de production est beaucoup plus bas de ce qu’on a en France.
Il est nécessaire pour l’industrie d’avoir des outils pour pouvoir :
- contrôler la qualité et les propriétés des alliages existants
- développer et produire de nouveaux produits
- former des experts capables de préparer ces nouveaux produits
C’est l’ensemble de c’est élément qui fait que l’activité de recherche est mise en place, selon SBS Forge.
Qu’est-ce qu’un alliage
Vous pourriez voir le mot alliage décrit comme un « mélange de métaux », mais c’est un peu trompeur. Certains alliages contiennent un seul métal et il est mélangé avec d’autres substances qui ne sont pas métalliques. La fonte, par exemple, est un alliage entre du fer et un non-métal, le carbone. La meilleure façon de penser à un alliage est un matériau constitué d’au moins deux éléments chimiques différents, dont un métal.
Le composant métallique le plus important d’un alliage (représentant souvent 90% ou plus du matériau) est appelé le métal principal, le métal-mère ou le métal de base. Les autres composants d’un alliage (appelés agents d’alliage) peuvent être des métaux ou des non-métaux et ils sont présents en quantités beaucoup plus faibles (parfois moins de 1% du total). Bien qu’un alliage puisse parfois être un composé (les éléments dont il est fait sont chimiquement liés), c’est généralement une solution solide (les atomes des éléments sont simplement mélangés, comme le sel mélangé avec de l’eau).
La forge : une tradition millénaire
La forge c’est le même principe que les vieux forgerons. Sauf que la forge industrielle est énorme en dimension. SBS Forge est capable de fabriquer des pièces de très grande dimension pour diverses industries telles que :
- énergie
- nucléaire
- armement défense
- automobile
- aérospatiale
Ce sont des domaines qui sont quand-même assez matures. Puis la différenciation avec la compétition vient de la qualité et de la performance des aciers sur le terrain.
Expertise et Infrastructures
L’expertise technique, les capacités de caractérisation et d’évaluation des matériaux ça existe avec tous les équipements sophistiqués et techniques qui se rattachent qui se rattachent à ce genre d’expertise.
Les infrastructures industrielles existent. SBS Forge évolue dans une industrie très mature : du point de vue du développement d’acier et de la forge des métaux.
Selon SBS Forge, tout le monde est capable de produire des pièces forgées. Donc ce qu’il faut chercher le petit avantage qui fait que les aciers donnent sur papier de meilleurs résultats versus celui de la compétition.
Besoin technique de qualité et de propriétés supérieures
Pour répondre à ce besoin de propriétés supérieures, il faut une compréhension globale. Par exemple, SBS Forge sait aujourd’hui que la micro structure de l’alliage influence les propriétés en service. Aussi le type de procédé utilisé influence les propriétés en service. Ces éléments interagissent ensemble.*